Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les jardins : un carré vert de bonheur !

France / / Europe

Le printemps est arrivé, on l’attendait impatiemment, cet hiver qui semblait ne jamais vouloir se terminer, plus une actualité peu glorieuse, tout cela commençait vraiment à nous miner le moral !

© Calips

Heureusement le mois de mai est arrivé, le soleil devient de plus en plus présent et avec lui, comme par magie nos soucis et nos tracas semblent plus légers. Les terrasses commencent à se remplir retrouvant une multitude de gens ravis de pouvoir se poser et se déconnecter de la routine ne serait-ce qu’un instant. Les balcons deviennent fleuris, les arbres revêtissent leurs feuilles et un attrait pour les jardins se fait ressentir. Pour ceux qui ont la chance d’en posséder un, vous avez attaqué la tache de la tonte et je ne vous cache pas le plaisir que nous avons eu après avoir emprunté un motoculteur (merci Tipkin) de pouvoir agrandir notre potager !

Mais qu’en est-il des urbains ou de ceux qui ont un parterre complètement bitumé ? Les seconds pourront toujours investir dans des jardinières ou trouver des astuces très originales sur cette page facebook de Grow food et des conseils pour faire de vrais potagers et même des lombricomposteurs.

Les premiers testeront peut-être un micro jardin de fenêtre et sinon seront aidés avec la consommation collaborative et l’économie du partage. Elles nous proposent différents services :

Les jardins partagés : certains sont mis à disposition par les communes à des personnes vivant dans des cités cloisonnées avec pour but de laisser l’accès à de petites parcelles de terre. Elles sont en général équipées d’un petit cabanon d’outils avec un point d’eau. Ces jardins permettent de créer un nouveau lieu de vie et de valoriser des terrains non constructibles, devenant de véritables lieux culturels et ludiques. Certains sont parfois réservés pour des écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à la création de potager et la naissance de cultures faites de leurs propres mains.

Des associations travaillent en complément de ces initiatives et proposent souvent des solutions très complètes pour vous aider à trouver un petit jardin.

Il y a aussi des plateformes de mise en relation qui mettent à contribution les propriétaires d’espaces verts. Vous trouverez ainsi sur prêter son jardin la possibilité de faire un petit potager chez votre voisin, mais aussi de partager les récoltes, de faire des trocs de plantes. Le but premier étant d’apporter un service à l’autre, et de faire un réel partage grâce à un forum rempli de conseils avisés. Plantez chez nous est sensiblement identique. Vous y trouverez des potagers ou petit carré de jardin disponibles sur toute la France avec la possibilité en plus de trouver des plans et des outils à acheter. Livrable partout sur l’hexagone, le site complète avec un annuaire de professionnels qui pourront vous aider à réaliser diverses cultures.

Alors convaincus que le jardin est synonyme de bonheur ? L’attrait pour le vert se ressent de plus en plus, et sur toute la planète des initiatives se réalisent. Preuve en est de cette forêt résidentielle qui commence à pousser à Milan avec la promesse d’une réduction de pollution. New York n’est pas en reste, Naturapolis nous présente la « citée des rues sans nom » qui étudie diverses possibilités et nous fait réaliser que la nature reprend ses droits au milieu du béton.

Pas encore adepte du vert ? Laissez-vous « contaminer » et n’oubliez pas que le bonheur est dans le pré.

Céline Laporte

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires