Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Arnold Schwarzenegger éclaire Rio de Janeiro au LED

Brésil / / Amérique du sud

D’ici 2016, l’ensemble de l’éclairage public de Rio sera basé sur la technologie du LED (Light Emmiting Diode), 40% plus économique que le système actuel et bénéficiant d’une longévité bien supérieure. Un accord vient d’être signé dans ce sens entre divers organismes publics et l’ONG R20, de l’acteur et ex-gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger.

©Hoenny

R20 est une ONG qui assure la promotion de projets de développement à faible émission de carbone et sponsorise des études de faisabilité d’illumination publique dans différentes villes du monde.

Economies d’énergie en perspective

A Rio de Janeiro, Marcus Belchior, secrétaire municipal en charge de l’éclairage public, explique qu’ “il y a déjà du LED aujourd’hui à Rio, notamment aux endroits touristiques comme le Corcovado, la Lagune Rodrigo de Freitas et le Parc Madureira, qui est un exemple de développement durable. Il est indéniable que la technologie du LED consomme moins d’énergie que les lampes conventionnelles”.

D’après les techniciens du secrétariat, une lampe de vapeur de sodium, qui génère une lumière jaunie, dure de trois à quatre ans. Le LED, qui génère une lumière blanche, dure entre huit et douze ans. Ce remplacement diminuera le coût de maintenance en ville, qui compte 430 000 points publics de lumière.

Le secrétaire d’Etat à l’Environnement, Carlos Minc, a annoncé que le célèbre pont Rio-Niterói sera éclairé par des lampes à LED d’ici fin 2014.

Schwarzenegger mise sur la propulsion à l’hydrogène

Schwarzenegger a quant à lui souligné que l’objectif de son organisation est de promouvoir des solutions écologiques et de montrer que les initiatives partent du citoyen, des entreprises et des universités, sans nécessairement dépendre du pouvoir central. L’acteur qui a gouverné la Californie entre 2003 et 2011 affirme que l’état californien est un des précurseurs des énergies propres aux Etats-Unis. Il a également défendu l’utilisation de la voiture électrique et des véhicules propulsés par des piles à hydrogène, comme étant une façon de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

“La Californie a toujours été à l’avant-garde des véhicules à combustibles alternatifs. Toute énergie qui n’est pas un combustible fossile est la bienvenue. Les voitures électriques sont actuellement très populaires, mais nous sommes en train de construire une autoroute de l’hydrogène, où nous installerons une station d’hydrogène tous les 30 km. Le programme n’est pas encore finalisé, mais l’objectif est de pouvoir rouler partout en Californie en utilisant une voiture propulsée à l’hydrogène”, conclut Schwarzenegger.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires