Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les 5 achats éco-responsables qui sont vraiment utiles

France / / Europe

Des nouveautés, il en sort tous les jours sur le marché. On sait comment fonctionnent les marketeurs, on crée de nouveaux besoins, on incite les gens à consommer toujours plus, et à les rendre malheureux car beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens d’assouvir ces nouveaux besoins, ils ont donc l’impression de passer pour des « losers » ou des “has-been” . Mais parfois, au milieu de toutes les nouveautés, il y a de vraies innovations. Des produits qui vont nous permettre de consommer moins (d’énergie par exemple), de produire moins de déchets (plastiques), et donc de faire du bien à la planète. Parmi tous les produits qui inondent le marché, voilà mes 5 préférés car ils apportent un réel changement positif dans notre vie d’apprentis écolo.

Ce sont donc des achats éco-responsables, des achats vraiment utiles :

©Save the Green

#1 : Le mug Papillon recyclé et recyclable d’Aladdin. J’ai longtemps cherché un mug qui soit green. Ce ne fût pas une chose facile. Et celui-ci, depuis que je l’ai trouvé sur le site Greenweez, je peux vous dire que je l’utilise toutes les semaines. Pour emporter mon thé vert quand j’ai des RV à l’extérieur, pour transporter des jus de fruits frais dans mon espace de co-working, quand nous partons avec les enfants en promenade pour transporter de l’eau. La dernière fois, j’y ai même mis des herbes fraîches que nous avions cueillies dans notre jardin pour les transporter au frais.

Le + : Pas de fuite, j’aime la prise en main, adieu bouteilles en plastique ou gobelets !

Le – : Ce n’est pas un vrai mug isotherme, impossible de garder votre thé bien chaud toute la journée, par contre pour une ou deux heures, c’est parfait.

#2 : La brosse à dents avec têtes interchangeables. Sachant qu’il faut changer sa brosse à dents tous les 2 mois en moyenne, ça fait beaucoup de déchets si on achète une brosse à dents neuve à chaque fois. Six dans l’année pour chaque Français doté de canines et molaires, et ce sont en plus des déchets non recyclés. Il y a pourtant une solution pour limiter les dégâts tout en gardant les dents propres : une brosse à dents avec têtes interchangeables. La mienne est de la marque Monte-bianco trouvée dans mon magasin bio. Le manche est en polyamide, les têtes (brosses) sont disponibles en plusieurs duretés et réalisées en polypropylène, matière plastique biodégradable.

Le + : Je ne vois pas la différence avec une brosse à dents traditionnelle.

Le – : Pas encore trouvé. Je cherche pourtant… En plus ils ont aussi des modèles pour enfants !

# 3 : Le chargeur de piles. Oui, nous utilisons des piles à la maison. Pour la télécommande de la TV (promis on s’en débarrassera quand elle tombera en panne) et pour mon MP3 quand je vais courir. Donc un chargeur de pile, ça permet de réduire l’achat des piles (et les emballages).

Le + : On réutilise les mêmes piles pendant de nombreuses années.

Le – : On utilise de l’électricité pour les recharger.

#4 : Le chargeur autonome solaire pour téléphone portable. Depuis que j’ai acheté un petit chargeur avec panneaux photovoltaïques pour Fred chez Nature et découvertes, Fred recharge nos portables grâce au soleil. Il en a racheté deux autres depuis, plus gros, qui nous permettent de stocker plus d’énergie et d’alimenter trois lampes LED (0,9 W).

Le + : On fait des économies d’électricité en utilisant une énergie gratuite et inépuisable !

Le – : Il faut du soleil… et sur certains chargeur solaire, on ne peut pas stocker beaucoup d’énergie.

# 5 : Les lingettes lavables pour bébé et maman. Fini le coton ! Les lingettes lavables c’est top. Ça nettoie aussi bien que le coton. On peut y mettre du liniment ou les mouiller tout simplement pour nettoyer les fesses de bébé. Pour se démaquiller, les petits disques lavables, c’est super aussi. Un peu d’eau, du savon ou du lait, et hop, me voilà démaquillée sans avoir utilisé des disques de coton. J’ai commandé mes lingettes sur brindille.fr (lingettes bambou petits Dessous pour bébé et lingettes lavables Lulu Nature pour moi).

Le + : Adieu coton et emballage plastique des paquets de coton.

Le – : En prévoir un stock, on les lave souvent (en machine ou à la main)

Voilà pour mes achats éco-responsables qui font vraiment la différence côté environnement et qui améliorent notre bien-être !

Et vous, quels sont les vôtres ?

Marie-France Farré

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Pas mal le coup de la brosse à dents avec têtes interchangeables, pas facile à trouver mais ça vaut le coup. Pareil pour les lingettes lavables, enfin un vrai progrès !