Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

De la viande de porc malade dans nos assiettes

Chine / / Asie

Nouveau scandale inquiétant sur le front de la sécurité sanitaire ! Plusieurs dizaines de tonnes de porc abattu suite à une épidémie vétérinaire ont été vendus sur les marchés du sud du pays. De quoi convaincre de plus en plus de Chinois à se mettre au régime végétarien…

©Takeaway

Et cela, alors que le monde s’inquiète d’une nouvelle souche de grippe aviaire qui touche la Chine. Plus de 120 cas de H7N9, avec 25 morts à la clé, ont désormais été recensés en Chine. Dans cette situation, le reste du monde espère que l’arsenal législatif et policier chinois va permettre d’endiguer la crise. Mais ce qui s’est passé en mars-avril dans la province du Fujian risque de ne rassurer personne.

Les autorités de Zhangzhou (Fujian) ont fait abattre début mars des centaines de porcs victimes de la maladie d’Aujeszky et du ‘syndrome porcin des oreilles bleues’. Le traitement des animaux abattus a été confié à une société ‘spécialisée’ de la région. Résultat, après deux mois d’enquête, la police a constaté que cette société avait pour résoudre le problème, stocké et vendu la viande qui lui avait été confiée. Plus de 30 tonnes ont été retrouvées dans un magasin de stockage sous froid de la région. Mais selon la police, plus de 10 tonnes auraient été vendues et consommées dans les provinces du Hunan, du Hubei et du Guangdong.

Si les conséquences sur la santé publique ne seront pas forcément de grande ampleur, ce nouveau scandale inquiète l’opinion publique. On ne plus se fier à rien ni personne dans cette merveilleuse société qui ne pense qu’à l’enrichissement, tendent à se plaindre de plus en plus nombreux Chinois. On ne saurait les contredire. Espérons que le gouvernement saura agir fermement pour rassurer et éviter qu’une pandémie mondiale aux conséquences inimaginables ne se déclenche…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires