Taxis électriques dans les rues de New York

Un tiers de la flotte de taxis newyorkais sera bientôt électrique ! Petite révolution dans le paysage urbain de la ville, découvrez cette nouvelle génération de véhicules propulsés par Nissan.

Par Octavia Tapsanji Modifié le 14 mai 2013 à 10 h 35

Un tiers de la flotte de taxis newyorkais sera bientôt électrique ! Petite révolution dans le paysage urbain de la ville, découvrez cette nouvelle génération de véhicules propulsés par Nissan.

©Nissan

Les taxis jaunes de demain

Le maire de la ville de NY, Michael Bloomberg, et Nissan ont choisi la Journée de la Terre pour lancer un nouveau programme pilote, 6 Nissan LEAF (voitures électriques) seront mises en service parmi la flotte de taxis jaunes de la ville. Une goutte dans un océan ? Si cette présence parait discrète dans un premier temps, il faut bien un début. Le but de ce programme pilote est de déterminer comment intégrer des véhicules à émission zéro parmi la grande flotte de taxis de la ville (environ 13 000 taxis).

« Même si le taxi de demain ne sera pas sur la route avant six mois, nous sommes déjà tournés vers l'avenir pour dénicher le taxi d’après demain », a déclaré le maire Mr Bloomberg lors d'un discours.

« Les véhicules électriques Nissan ont été placés en tête du peloton pour nous aider à répondre aux questions cruciales concernant l'intégration des taxis électriques dans la flotte existante afin d’atteindre notre objectif et avoir un tiers des taxis complètement électriques d'ici 2020. »

La fin du « yellow cab » ?

Il s’agit d’une véritable petite révolution dans le paysage newyorkais puisque tout le monde a en tête l’image des « yellow cabs » qui arpentent les rues de la ville.

Bien sûr, utiliser les taxis LEAF ne se fera pas sans défi, mais ces voitures électriques ont de nombreux atouts qui devraient en faire de très bons taxis. Une fois que la rapidité de recharge des batteries et leur autonomie seront plus performantes, qu’un nombre de stations de recharge plus important existera dans la ville, d’autres améliorations seront nécessaires : par exemple les chauffeurs de taxi veulent des véhicules plus spacieux que la LEAF, et il ne serait pas étonnant d’ici deux ans d’assister à la sortie de nombreux nouveaux modèles de véhicules électriques.

Enfin, au-delà de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans la ville, ce programme pourrait également permettre une diminution de la pollution sonore.

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