Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des chiots pour lutter contre le stress des examens

Royaume-Uni / / Europe

Pour lutter contre le stress des étudiants en période d’examen, des conseillers des universités écossaises d’Édimbourg et d’Aberdeen font appel à des animaux de compagnie thérapeutiques.

©Noël Zia Lee

On le sait, caresser un chien ou un chat aurait des effets bénéfiques chez les personnes âgées ou hospitalisées à long terme. Mais pour la première fois, l’association caritative britannique Canine Concern se penche sur le secteur de l’éducation.

Holly, le colley

Ainsi, cette association met à la disposition des étudiants des chiens, comme Holly, un colley qui a passé 12 ans auprès de patients d’un hôpital psychiatrique d’Édimbourg et d’enfants qui ont peur des chiens. Aujourd’hui, elle aide les étudiants. « L’interaction avec un chien entraîne la libération d’endorphines dans le sang », selon Douglas Ruthven de Canine Concern.

Dr Jenny Leeder, directrice adjointe du service de conseils de l’Université, a déclaré être très occupée en période d’examens. « Les examens inquiètent beaucoup les étudiants. Parfois, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Par exemple, si l’étudiant a des problèmes familiaux ou vient de perdre un proche. Les examens font souvent remonter à la surface les autres problèmes qu’ils rencontrent dans la vie. »

Thérapie contagieuse

Son travail consiste notamment à donner des plans de révisions aux étudiants qui ne contrôlent pas toujours leur état de stress, malgré le travail fourni. Aujourd’hui, elle propose aussi ces séances hors du commun : « On se dit qu’une séance avec un chien peut calmer les élèves. »

L’Université d’Aberdeen, en partenariat avec l’association Guide Dogs for the Blind (Chiens guides d’aveugles), a carrément dédié une salle permettant aux étudiants de jouer avec des chiots afin d’éliminer leur stress.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires