Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une entreprise durable, une fleur à la fois

USA / / Amérique du nord

La St-Valentin, la fête des mères, les occasions où nous offrons des fleurs ne manquent pas. Néanmoins une prise de conscience sur la culture de ces bouquets commence à émerger. Parallèlement, nous assistons à un boom des fleurs certifiées biologiques. Rencontre avec un phénomène.

©liz west

Les fleurs laissent aussi leur empreinte écologique

En effet, la plupart des fleurs que nous trouvons en Europe proviennent de l’Afrique subsaharienne, de l’Amérique du Sud ou de l’Asie du Sud-Est. Elles parcourent ainsi des milliers de kilomètres en avion pour être distribuées chez nos fleuristes.

Sans mentionner que ces fleurs sont généralement produites dans des conditions déplorables pour la nature et les travailleurs : utilisation de pesticides et d’engrais synthétiques (entrainant une surexposition des travailleurs à des substances toxiques), salaires indécents et travail des enfants.

Un bouquet bio, mission impossible?

Après avoir été témoin des effets des pesticides sur la santé des travailleurs dans les pépinières ainsi que de leurs  conditions de travail, Robert McLaughlin a décidé en 2001 de lancer sa propre société de fleur, Organic Bouquet, dans le but de faire les choses différemment.

La société a mis en place de nombreux programmes visant à améliorer la vie des travailleurs, à réduire l’utilisation des produits chimiques nocifs et à faire pousser des fleurs bios plus durables.

Il a dû évidemment relever des défis, comme la difficulté et le coût plus élevé sur le court terme de la culture de plantes biologiques, ainsi qu’une réduction de la demande de fleurs biologiques au cours des dernières années.

Mais Organic Bouquet a continué à prospérer, passant à 20 employés et  élargissant l’offre des variétés de fleurs disponibles certifiées durables et biologiques. Aujourd’hui, le PDG, Mr McLaughlin assiste, à nouveau, à une augmentation de la demande pour les plantes  biologiques. En effet, la vague de l’agriculture durable commence à toucher les floriculteurs qui repensent leurs produits.

Organic Bouquet souhaite cultiver des fleurs dans le respect de la terre et des hommes. Il élabore une politique économique et sociale durable.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires