Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le plus haut barrage du pays approuvé, malgré les inquiétudes sur l’environnement

Chine / / Asie

Le ministère de l’environnement, tout en reconnaissant les dangers de la construction d’un énorme complexe hydro-électrique dans le sud-ouest du pays, y a donné son feu vert. Une décision étonnante qui inquiète sur la politique de la nouvelle administration.

©千里走单骑

Un projet reconnu dangereux

La construction de ce type d’infrastructures avait été sérieusement ralentie après la mise en service du barrage des trois gorges en 2006. Mais le gouvernement, pour atteindre son objectif de faire passer la part des ENR de 9,4% à 15% d’ici 2020, relance la machine. Et ce d’une manière qui interroge.

En effet, le projet de barrage sur la rivière du ‘Dadu’ approuvé par le ministère de l’environnement fin mai, a été reconnu dangereux par ses experts. Pourtant, le feu vert a été donné pour la construction du plus haut barrage chinois, avec ses 314 mètres de haut. La publication de cette autorisation inattendue étonne. Le ministère assure que, conscient de la menace sur les écosystèmes locaux, il imposera aux maîtres d’ouvrage de mettre en place des mesures correctives afin de limiter les conséquences sur l’environnement.

Des espèces menacées

Selon les opposants au projet, des espèces végétales et de poissons rarissimes vont être menacées de disparition si le projet va à son terme. Un terme fixé à 10 ans par Guodian, la société qui va investir les 24,7 milliards de yuans nécessaires pour l’entreprise.

La décision du ministère de l’environnement de donner son aval à un projet qu’il reconnaît dangereux pour l’environnement inquiète. La nouvelle administration dirigée par Xi Jinping et Li Keqiang s’est pourtant engagée à faire des efforts pour un développement plus équilibré et durable. L’augmentation de la part des ENR dans le mix énergétique chinois est certes un pas dans le bon sens, mais est-ce même au prix des espèces les plus rares ? Pas certain que cette équation satisfasse les défenseurs de la nature…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires