Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les delphinarium interdits

Inde / / Asie

Le ministère de l’environnement a banni la construction de delphinarium dans le pays. Une décision applaudie par les défenseurs de la nature qui contestent l’intérêt éducatif de ces installations.

©Anindya

Plus de mal que de bien

Cette avancée a été félicitée par l’association de défense des animaux ‘Humane Society International’ (HSI). En effet, la captivité des dauphins raccourcit leur espérance de vie, diminue considérablement leur reproductibilité et dans les rares cas de reproduction les anomalies congénitales sont légion. Dans ces conditions, le développement des delphinarium pour la seule satisfaction des classes aisées semble superflu…

C. Samyukta, un des responsables sur l’Inde de l’association, n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes ravis que le ministère ait pris la décision de bannir ces installations. La science a prouvé que la captivité n’est pas dans l’intérêt de ces animaux. Désormais, tous les Etats de l’union doivent suivre ce règlement et veiller à ce qu’aucun delphinarium ne soit construit ».

L’opinion publique sensible à la protection des animaux

HSI a milité de nombreuses années pour que ces aquariums géants destinés aux dauphins soient interdits. D’autres associations travaillent dans ce sens depuis longtemps, ce qui prouve l’état avancé de l’opinion publique locale sur la question de la protection des animaux. Le ‘conseil indien pour le bien-être des animaux’ et d’autres organismes gouvernementaux avait par exemple l’année dernière déclaré que les delphinarium allaient à l’encontre de la ‘loi de prévention de la cruauté envers les animaux’ votée en 1960. Cependant, cette décision n’avait pas la force de la directive issue du ministère de l’environnement. Désormais, les investisseurs dans les parcs de loisir sont prévenus : il faudra se passer de delphinarium. Une mesure progressiste qui fait rentrer l’Inde dans le cercle très refermé des pays qui ont adopté cette mesure (les deux autres étant le Royaume-Uni et l’Australie sauf un Etat).

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires