Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Nature et humanité : une même histoire, un même combat

Turquie / / Moyen orient

Comment lutter contre la pollution inéluctable de son lieu de vie ? Entre nature et humanité, une question à laquelle tentent de répondre les héros de Polluting Paradise.

Synopsis

Tout débute lorsqu’en 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film « De l’autre côté » à Camburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.

Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants.

Il décide de lutter avec ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes d’ordures sont encore apportées à la décharge….

L’avis de Green&vert

« Si je ne peux plus empêcher la construction de la décharge, le film peut révéler néanmoins les dimensions fatales de cette décision. ». C’est par ces mots que Fatih Akin tente d’expliquer l’objectif premier de ce film. Informer, sensibiliser, au plus vrai, au plus juste, sur ce ‘’crime’’ écologique commis à l’abri de tous les regards. Ou presque… Le ‘’laisser-faire’’ n’est en fait pas du goût des premiers touchés par cette catastrophe. Il s’agit des villageois de Camburnu, « les vrais protagonistes de ce film » selon son réalisateur. Chaleureux, et intrépides, leurs témoignages sont des véritables preuves de courage civique. Une vraie source d’espoir, démontrant que rien n’est perdu lorsqu’il s’agit de lutter pour la défense du patrimoine environnemental de son lieu de vie.

Polluting Paradise est un film saisissant, bouleversant d’humanité et de réalité. On espère tout comme son réalisateur qu’ « il pourra éveiller une conscience et peut-être faire naitre des discussions en Turquie afin que les choses se passent autrement dans l’avenir. » Souhaitons-le de tout cœur…

Présenté en Séance Spéciale au festival de Cannes 2012, Polluting Paradise sortira dans les salles en France le 29 mai 2013.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires