Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Comment construire votre maison verte ?

Australie / / Océanie

Un modèle de maison durable, accessible à tous par sa simplicité, est en construction en Australie méridionale.

©Josh’s House

Une architecture durable à la portée de tous

Las d’entendre que les maisons vertes sont onéreuses, Josh Byrne, spécialiste de l’environnement et présentateur de l’émission Gardening Australia, s’est lancé dans le projet de dessiner et construire deux maisons familiales à l’efficacité énergétique maximale dans la banlieue de Fremantle, en Australie méridionale. L’originalité du projet réside dans l’emploi de matériaux et techniques de construction classiques, afin de permettre au modèle d’être reproduit par tous.

Des principes simples

Les maisons sont pensées pour être agréables à vivre toute l’année, sans que le recours à l’air conditionné ou au chauffage ne soit nécessaire. Elles devraient produire plus d’électricité qu’elles n’en consomment, avec une consommation équivalente à 10% de la consommation moyenne d’un foyer australien, soit une économie annuelle de 2000 dollars australiens.

Par ailleurs, le système de collecte et de recyclage de l’eau, reposant sur l’eau de pluie et les eaux usées devrait permettre une consommation en eau de 40% inférieure à la moyenne locale.

Repenser les zones résidentielles

Outre leurs jardins privés, les maisons disposeront d’un jardin commun où faire pousser les produits frais nécessaires aux familles. Le projet vise à démontrer l’importance de la planification des zones résidentielles, en optimisant les espaces verts autour des maisons, pour profiter des ombrages naturels, offrir des aires de jeux aux enfants et permettre de cultiver son jardin. Des éléments qui tendent à disparaître rapidement des banlieues.

La construction des maisons a commencé en novembre 2012 et devrait s’achever en mai 2013. Les plans architecturaux et divers conseils techniques sont disponibles gratuitement sur le site du projet.


Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires