Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Parole d’écoacteurs : Caroline Nouzières et Valérie Mercier, fondatrices de Gaspajoe

France / / Europe

Chaque personne consomme et jette en moyenne plus de 150 bouteilles en plastique par an. Que faire pour éviter de produire autant de déchets ? Rencontre avec Caroline (à droite de la photo) et Valérie (à gauche de la photo), qui ont lancé une marque de gourdes en inox il y a 3 ans, pour proposer des alternatives durables aux bouteilles en plastique. 

©Save the Green

Présentez-vous en quelques lignes…  

Caroline est diplômée d’Esmod Paris et Valérie de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen.

Caroline a été tour à tour, styliste puis Directrice Artistique en agences de communication et pour une société d’importation de textile promotionnel.

Valérie a donné des cours de faculté en Thaïlande, a été responsable grands comptes pour une trading textile à Bangkok puis a travaillé en France pour une agence de communication, monté une structure d’import textile et géré une association pour la conservation des océans.

Ensuite, nos parcours se sont recroisés après 10 ans de collaboration professionnelle, à un moment où chacune souhaitait s’investir dans un projet personnel durable qui nous ressemble. Actuellement, Caroline s’occupe de développer les designs des bouteilles, de construire nos supports de communication, d’animer nos réseaux sociaux et faire vivre notre site internet.

Valérie s’occupe de la gestion de la société, de son développement commercial, de la partie production et gestion des approvisionnements internationaux. Cependant, nos rôles ne sont pas figés et nous faisons toutes les deux , un peu de tout !

Comment est née l’idée des gourdes Gaspajoe ? Quand avez-vous lancé votre entreprise ?

Le projet est lancé par Caroline et Valérie courant 2010 et nos bouteilles réutilisables en inox Gaspajoe sont issues de réflexions, échanges, rencontres et expériences personnelles et professionnelles au profit de la planète.

Le projet Gaspajoe vise avec humour et efficacité à faire évoluer nos habitudes afin de les rendre plus compatibles avec la construction d’un avenir agréable pour tous. L’idée de départ est assez simple et le constat largement connu : nous consommons des tonnes de déchets. Oui mais ensuite…

Ensuite, le défi est lancé : nous attaquer à cette vilaine petite bouteille plastique qui suit petits et grands dans leurs pérégrinations quotidiennes. Et si nous revenions tout simplement à cette bonne vieille gourde de notre enfance, si nous revisitions son design pour en faire un bel objet, le nouveau must-have de notre quotidien ?

Où sont fabriqués les produits que vous vendez sur votre site ?

Il n’existe à ce jour aucun fournisseur européen de bouteilles en inox. Toutes les productions sont basées en Asie, proches des zones de production de la matière première. Les seules bouteilles fabriquées en Europe sont en aluminium filmées de plastique, et n’ont donc rien à voir en terme de santé et d’hygiène puisque cela se résume en fait à boire dans du plastique avec tous les inconvénients que l’on connaît (odeur, goût, moisissures, etc.). J’ai, pour ma part, travaillé en Asie pendant 4 ans et suis donc très attentive à la sélection de nos fournisseurs.

L‘inox est un matériau sain et durable qui ne donne aucun goût, comme vous le constatez sans doute avec des casseroles en inox. Ses grandes propriétés hygiéniques sont démontrées par son utilisation en chirurgie, restauration collective etc…Nous avons essayé de relocaliser notre production depuis 2 ans en Europe, une seule entreprise française est à même de le faire, et à titre d’information la bouteille sortirait à la vente à environ 70 euros, compte tenu de la complexité du moule de production…

C’est votre activité principale ? Vous êtes basées en ville ou à la campagne ?

Gaspajoe est notre activité principale, à plein temps ! Valérie est basée à Paris et Caroline à Bordeaux.

Vous vendez vos articles uniquement sur votre site de e-commerce ? 

Nous vendons sur notre site e-commerce gaspajoe.fr, mais vous pouvez trouver nos bouteilles en inox dans des petits magasins en France, en Belgique, à la Réunion, Guadeloupe, en Nouvelle Calédonie. Les magasins revendeurs sont sélectionnés minutieusement pour répondre parfaitement à notre image ; ils sont majoritairement axés sur la vente de produits enfantins, durables, sains et design. Nous avons aussi quelques sites spécialisés dans les produits bio et durables qui revendent nos produits.

Quels sont les 3 produits qui ont le + de succès sur votre site et pourquoi ?

Loopy (500 ml) : Un bouchon-poignée unique et un design drôle, légère et durable, Loopy se glisse dans tous les sacs et accompagne chacun partout,  à l’école, au sport, en sorties, en transport etc… Finies les bouteilles plastiques ! C’est une bouteille qui touche tout le monde, enfants et adultes, son design est unique en France et elle est conçue par nos soins en tenant compte de tous les éléments « négatifs » des autres produits du marché. Ainsi, elle apporte une vraie différence par rapport à une gourde basique en plastique.

Friendly : Résolument urbaine avec une petite note sportive, Friendly (700ml) est unique dans sa conception. Incassable et isotherme, elle garde les boissons au chaud (12 h) ou au froid (24 h). Son filtre inox retient efficacement feuilles de thé / infusions et glaçons. Pratique et légère pour boire en toute liberté au bureau, au sport mais aussi au parc entre copines pour un bon thé, etc. Friendly répond à un vrai besoin actuel de notre société où chacun se déplace de plus en plus et où l’envie de boire une bonne boisson saine durant la journée est très fort. Son design unique et son efficacité la rendent très pratique, dans de nombreuses circonstances.

Sippy (350ml) est pratique avec son système anti-goutte. Légère et incassable, elle remplace la fameuse tasse en plastique qui accompagne l’enfant de 6 mois à 6 ans partout, de jour comme de nuit. Ce modèle est unique sur le marché. Son système anti-goutte, sans BPA, 100% hermétique est également compatible avec les grandes marques de puériculture, ce qui permet de le remplacer par une tétine si besoin.

 En quoi vos produits / votre démarche sont-ils écologiques ?

Chaque personne consomme et jette en moyenne plus de 150 bouteilles plastiques par an. A travers son projet, Gaspajoe souhaite sensibiliser à l’absurdité de produire autant de déchets. A chacun sa propre bouteille en inox…

La fabrication et le transport de bouteilles en plastique ainsi que leur recyclage sont des actes gourmands en énergie. Les plastiques, souvent échoués dans l’océan (cf plaque de déchets du Pacifique Nord), finissent, après des années de dégradation, en micro particules que poissons et oiseaux prennent pour du plancton et ingèrent, contaminant ainsi toute la chaîne alimentaire. Chacun participe simplement à l’effort de préservation en adoptant une bouteille unique, la bouteille inox Gaspajoe !

Quels sont vos projets pour 2013 ?

Continuer à développer notre gamme de gourdes inox en proposant toujours des petites séries design et en développant peut-être de nouvelles gammes (avec nouvelle contenance ou éventuellement contenants alimentaires toujours en inox). Le cœur de notre métier restera bien la gourde, celle qui remplace la bouteille plastique.

Mais au fait, pourquoi l’inox et en quoi êtes-vous « uniques » ?

Les bouteilles en plastique et aluminium proposées sur le marché ont montré leurs limites sur le plan de la santé et de l’hygiène : dangers du BPA (interdit en France uniquement dans les biberons et donc présent dans de nombreux articles en plastique type bouteilles, boîtes etc), incertitudes sur les nouveaux bioplastiques (à base de restes végétaux exposés aux pesticides) et migration dangereuse des particules d’aluminium sur les aliments (d’où le filmage plastique intérieur des boîtes de conserve…).
 L’inox est un matériau dur, sain, recyclable et connu depuis des années. Il est utilisé dans des domaines où la solidité et l’hygiène sont primordiaux : chirurgie, restauration collective, coutellerie. Il a notamment la particularité de ne pas retenir les bactéries, ce qui le rend également facile à nettoyer avec peu de produit. C’est aussi pour toutes ces raisons que fleurissent les premières toilettes publiques et piscines en inox.
 Enfin, contrairement à l’aluminium, l’inox ne donne ni ne retient aucun goût ; la saveur de vos boissons reste donc intacte. Vous pouvez le constater avec une casserole inox : vos pâtes, soupes ne prennent aucun goût à la cuisson et ne laissent aucune odeur à votre casserole. Ce sera la même chose avec votre bouteille inox.
 Enfin, Gaspajoe a conçu pour vous une gamme tendance et graphique avec des bouteilles aux lignes très épurées.

Nous avons développé nos propres moules de production afin de répondre à nos besoins très élevés en terme de design, praticité et efficacité. Sur le marché, toutes les bouteilles disponibles ne répondaient pas de façon satisfaisante à tous ces critères.

Merci Caroline et Valérie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et d’essayer, grâce aux gammes de Gaspajoe, de réduire les déchets plastiques, qui sont souvent déversés dans les océans avec les effets catastrophiques sur la faune et la flore que nous connaissons tous…

Marie-France Farré

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires