Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Hermeneus, le marché virtuel pour consommer local et durable

Espagne / / Europe

Qui produit bio près de chez moi ? Où se fournit mon restaurant préféré ? Pour répondre à ces questions, une nouvelle plateforme met en contact direct producteurs, restaurateurs et consommateurs, afin d’éclairer nos choix en matière d’alimentation.

©Juan Miguel Darco TT

Connecter des personnes, pas des produits

« Si sur un marché on sait qu’un vendeur se fournit auprès d’une ferme de qualité ou qu’il est le préféré d’un restaurant renommé, c’est lui qui aura le plus de succès. C’est cette information que nous offrons », explique Eduardo Elorriaga, fondateur de la plateforme Hermeneus.

Grâce à cet outil innovant, l’inventeur veut promouvoir l’alimentation durable et le commerce local, tout en permettant au monde agricole de mieux tirer parti des nouvelles technologies.

Avec Hermeneus, il suffit à l’utilisateur d’indiquer son code postal afin qu’un « géolocalisateur » lui montre sur une carte les producteurs les plus proches de chez lui. Le mode de culture est également mentionné, ainsi que les options de livraison et les éventuels coûts additionnels de réfrigération pour les longs trajets.

« Nous offrons un outil de communication. Hermeneus met en relation des personnes, pas des produits. Pour nous, l’hyperconnectivité entre les personnes, c’est ça la révolution », s’enthousiasme Eduardo Elorriaga.

Les chefs espagnols misent sur la gastronomie durable

Cette initiative s’accompagne de la création d’un réseau baptisé « cocineros en red », qui regroupe 400 restaurateurs sensibles à l’agriculture durable et à la consommation locale. Parmi eux, on retrouve de grands noms de la gastronomie espagnole, comme MarmitaCo (Álava), Gaztelumendi (Irún), Bitoque (Vizcaya) ou encore le célèbre restaurant madrilène Botín, plus vieil établissement d’Espagne (et du monde selon le Guinness), en activité depuis 300 ans.

« Mes grands-parents ont conservé dans nos fourneaux la tradition du four au feu de chêne vert. Nous, nous intégrons la connexion en ligne afin de nous rapprocher de nos fournisseurs grâce à un nouveau concept qui, paradoxalement, nous rapproche aussi du monde rural », signale Carlos González, responsable de l’approvisionnement chez Botín.

Du local au global, les petits gestes qui changent le monde

Selon lui, la nouvelle plateforme permet de réaliser le “vieux rêve” d’un contact direct avec les producteurs, sans avoir recours aux intermédiaires jusqu’alors indispensables pour les commerces des grandes villes.

Bien qu’il s’agisse d’un outil informatique, Eduardo Elorriaga estime qu’Hermeneus possède une véritable valeur sociologique, capable de changer nos habitudes de consommation, en les recentrant autour de la qualité, du contact humain et du respect de l’environnement.

Le créateur d’Hermeneus souligne l’importance des petits gestes au niveau local qui, multipliés à l’échelle nationale ou mondiale, peuvent conduire à de grands changements. Du local au global, il n’y a qu’un pas vers la révolution “glocale”, que soutient avec ferveur Eduardo Elorriaga.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires