Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Est-il possible de transformer le plastique en or?

USA / / Amérique du nord

Les tourbillons de déchets dans les océans soulèvent de nombreuses questions, et sont vite devenus une préoccupation importante. Selon le Center for Biological Diversity, dès cette année, 40% de la surface des océans de la planète sera recouverte d’ordures et de plastiques flottants. Les entreprises pourraient-elles jouer les alchimistes et transformer ces déchets en plastique… en or?

© Tomasz Sienicki

Repenser le plastique

Point positif : au lieu d’enfouir leurs têtes dans le sable et de jouer les autruches, les entreprises, les organismes à but non lucratif et les gouvernements commencent non seulement à « repenser le plastique », mais à en découvrir tous les avantages. Ce mois-ci, un forum international, appelé Plasticity Forum, regroupera ces différents partis pour faire émerger des solutions et des réflexions sur le traitement des déchets en plastique.

C’est donc pour sa seconde année consécutive que l’Ocean Recovery Alliance organise ce forum d’échanges sur les déchets en plastiques et autres polluants pour sensibiliser au concept de « plastique durable ». En effet, l’impact de la pollution marine sur la santé des océans est alarmant. Les discussions porteront alors sur la conception, l’emballage, les matériaux, les innovations, la réutilisation et la réduction des déchets.

Le forum sur le plastique

Le succès du dernier Forum tenu à Rio l’an passé a permis aux différents groupes de partager leurs solutions alternatives et durables. À la suite de l’évènement, le fondateur Mike Biddle avait déclaré :

« Il existe de nombreux moyens d’utiliser et réutiliser le plastique contrairement à l’utilisation unique que l’on en fait aujourd’hui. »

Mr Biddle a d’ailleurs démontré comment les nouvelles technologies de tri permettent de récupérer et de retraiter pratiquement n’importe quel type de plastique. Ce qui crée une valeur significative pour les entreprises qui cherchent à réutiliser certains déchets après leurs utilisations.

Du plastique dans des vêtements

Des marques de vêtements de renom, comme Adidas et Hagger, sont en train de gagner le cœur des consommateurs de la génération Y en réutilisant des bouteilles en plastique  dans la fabrication de certains vêtements. Une façon pour ces entreprises de répondre à trois défis en un seul : un impact écologique très faible, le recyclage des matières et la biodégradabilité.

De nouvelles marques, comme Rethink, basent entièrement leur modèle économique sur la notion de déchets et de plastique recyclé. Chaque vêtement Rethink est fabriqué à 100% à partir de bouteilles recyclées. Les vêtements, eux-mêmes recyclables à 100%, sont clairement étiquetés avec une « bouteille. »

La preuve qu’il semble bien possible de transformer le plastique en or…

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires