Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des étudiants de LA s’attaquent aux problèmes sociaux

USA / / Amérique du nord

Dans le cadre du Aspen Ideas Festival, les élèves des écoles secondaires de Los Angeles décident de s’impliquer dans leurs communautés en commercialisant des aliments sains, en éduquant les communautés locales sur la protection de l’océan et plus. Regard sur ces étudiants qui rayonnent !

©Ocean Los Angeles

Des étudiants qui ont de la personnalité

Rentrer dans une salle de classe et apercevoir un distributeur de boissons rempli d’un liquide vert brillant, cela éveille la curiosité. L’eau trouble de cette drôle de marre intérieure abrite un poisson rouge; les déchets de ce dernier y sont transportés par de petits tuyaux vers un conteneur rempli de légumes-feuilles (laitues, etc). Cette eau, enrichie de nutriments, sera utilisée par les plantes pour croitre et grandir. L’eau retourne ensuite dans le distributeur, elle y est filtrée, puis recommence son circuit.

« C’est un jardin aquaponique autonome », explique Jordan Keligond, un étudiant en deuxième année à Westchester, comme si cet appareil électronique était aussi commun qu’un grille-pain.

Jordan et ses sept équipiers ont créé ce jardin afin d’aborder des questions importantes auprès de leur communauté telles que l’obésité et l’accès encore limité à des aliments sains. Le jeune groupe a demandé l’aide de l’école et du quartier pour agrandir le jardin et pouvoir vendre ses produits sur le campus.

Des projets plein la tête

L’équipe de Jordan est l’une des trois écoles unifiées de Los Angeles à avoir concouru au Aspen Ideas Festival qui aura lieu au Colorado cet été. Des inventeurs de renommée mondiale, des explorateurs et des artistes sont venus parler aux élèves dans le cadre de ce fameux défi pour les encourager à trouver des solutions aux problèmes sociaux.

Alors qu’ils travaillaient sur le défi de David Gallo (océanographe célèbre) durant sept longues semaines, les étudiants du lycée Downtown Magnets n’ont pas mis les pieds à la plage. Au contraire, ils se sont attaqués (selon eux) à la source. Julissa Colindres, une membre de l’équipe explique :

« Comme n’importe quels enfants du centre-ville, nous ne sentons pas la connexion avec l’océan. Nous avons alors pensé que d’autres personnes de la communauté pouvaient ressentir la même chose. »

Voilà pourquoi, ils se sont lancés dans le nettoyage des rues et l’installation de stands afin de sensibiliser les résidents sur les dangers de jeter ses déchets dans la rue.

Pour aider les habitants du quartier à comprendre l’océan, ses besoins et son respect, le groupe d’étudiants a été à la rencontre de la communauté dans les quartiers d’Echo Park et Chinatown pour les informer sur la problématique des déchets jetés dans l’océan chaque année et leur partager des « trucs » pour favoriser la réduction de leurs propres déchets au quotidien.

Échange et créativité

Dans la vallée de San Fernando, les élèves du lycée Taft ont relevé le défi de Kamen (nom issu de Mr Dean Kamen, inventeur, entrepreneur, et défenseur infatigable de la science et de la technologie) d’une manière créative.

Au lieu de prêcher les vertus de la science ou de construire des robots pour démontrer leurs enthousiasmes envers la technologie, ils ont développé un programme pour les jeunes élèves afin de les aider à réaliser des jardins. Selon Raquela Bases, l’une des étudiantes à la tête du projet : « Ces activités permettent [aux jeunes élèves] d’absorber ce qu’ils apprennent. »

Ils ont  alors aménagé un jardin pour les élèves de la maternelle, primaire et collège, où il est possible de planter des légumes de qualité. L’équipe a même confectionné de petits paquets souvenirs contenant des activités de coloriage et des recettes à base d’ingrédients du jardin.

Toutes les équipes présenteront leurs idées pendant le festival d’Aspen à partir du 29 juin 2013. Les juges seront représentés par Sandra Day O’Connor, qui a travaillé autrefois à la Cour suprême, ou encore le président Clinton.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires