Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les seins nus à New York, c’est maintenant un droit

USA / / Amérique du nord

Aux États-Unis, les hommes sont libres de se promener torse nu alors qu’une femme montrant son sein pour allaiter son enfant choque les foules. Désormais, les femmes peuvent maintenant, légalement, et à leur guise, se promener seins nus à New York.

© David Shankbone

Une pratique légale

Depuis le mois de février, le message diffusé auprès de 34 mille officiers de police new-yorkais est clair : s’ils rencontrent une femme aux seins nus en public qui ne commet aucune effraction, ils ne doivent pas l’arrêter. Si une femme se promenant seins nus devait attirer une foule, les agents ont pour ordre légitime de « disperser la foule et prendre des mesures coercitives » contre ceux qui ne respectent pas les lois. Et ce, peu importe qu’ils soient vêtus ou non.

La ville de New York a donc rappelé à ses policiers le droit fondamental des femmes à pouvoir se promener seins nus dans la ville, depuis 1992. À cette époque, la Cour d’appel avait statué en faveur de deux femmes, Ramona Santorelli et Mary Lou Schloss, qui avaient été arrêtées pour avoir exposé leurs seins dans un parc de Rochester. Le jugement avait déclaré cet acte discriminatoire envers les femmes. La ville a d’ailleurs perdu son procès et versé 29 000$ de dédommagements aux deux jeunes femmes.

Un rappel à la police

Néanmoins, ces dernières années, la police semblait avoir un peu oublié cette loi puisque Holly Van Voast, une artiste et photographe new-yorkaise du Bronx, s’est faite arrêtée selon elle des dizaines de fois, parfois menottée et détenue des heures, et inculpée notamment d’exposition indécente.

Les féministes soutiennent la loi

Certains mouvements féministes incitent en effet les femmes à se balader seins nus pour revendiquer leur droit de faire comme les hommes, même si pour certains, l’idée est de pouvoir lutter à armes égales contre la chaleur des étés new-yorkais.

Mais la reconnaissance de ce droit marque-t-elle vraiment une étape capitales dans la bonne direction ou abonde-t-elle vers une hypocrisie qui exposerait encore davantage la nudité des femmes ?

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires