Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Visitez la maison la plus écologique du Canada

Canada / / Amérique du nord

La maison de Chris Magwood serait la maison la plus verte au Canada ? Après avoir passé plusieurs années à planifier chaque petit détail, Mr Magwood nous fait visiter les lieux. Poussons la porte.

© Lamiot

La maison la plus verte au pays?

Mr Magwood était un peu nerveux d’affirmer que sa maison est vraiment la plus verte au Canada. Il explique ses raisons :

« Nous étions au départ très réticents de déclarer ce projet comme étant ‘’le plus vert au pays’’ Cette demande n’a pas été faite pour se vanter ou pour dénigrer les travaux d’autres concepteurs et constructeurs qui ont fait des maisons durables remarquables… Mais nous souhaitions pousser autant de limites que possible avec ce projet, nous remettre en question en tant que concepteurs et constructeurs pour réaliser la meilleure construction possible, et aller au-delà de ce qui a déjà été fait auparavant. »

Environnement et efficacité énergétique au cœur des débats sur l’habitation

Alors est-elle oui ou non la plus écologique, et pourquoi ? Tout d’abord, cette maison écologique n’a reçu aucune subvention pour sa construction. Elle n’a pas été réalisée dans le but de rentrer dans le marché concurrentiel de l’immobilier, mais pour prouver aux constructeurs que les propriétaires sont prêts à investir dans des maisons aux coûts d’exploitation plus bas et de passer à une autre étape. Selon Mr Magwood, les clients priorisent aujourd’hui leur santé et leur bien-être.

Cette maison a été conçue dans le respect des normes LEED et du « Living Building Challenge ». Elle est construire sur des paquets de paille, posés par-dessus le sol, et son isolation est impeccable. Les fenêtres bénéficient d’un triple vitrage et sont orientées de telle manière qu’elles permettent une réflexion optimale de la lumière. La chauffer ou la refroidir coutera à ses propriétaires aussi peu que 325$ par année. L’air y est doux. Aucune odeur de plastique ou de matériaux désagréables, puisqu’elle est entièrement conçue en bois ou en plâtre. Chaque matériel a été choisi en réponse aux normes environnementales les plus élevées, c’est à dire sans produit chimique et non toxique. De plus tous les matériaux ont été approvisionnés dans un rayon ne dépassant pas 250 km.

Même l’eau est optimisée ! Sans doute le défi le plus risqué qu’ils aient pris. En effet, la maison complète est basée sur la récupération de l’eau de pluie, intégrant un système de filtration et un système de compostage pour les toilettes.

Une maison modèle?

Les constructeurs ne souhaitent pas que cette maison soit un modèle unique, mais bien qu’elle influence d’autres entrepreneurs et propriétaires afin qu’ils puissent reproduire ce modèle de construction. Le design extérieur a d’ailleurs été pensé pour s’intégrer dans le paysage d’un quartier urbain classique.

Aujourd’hui, son prix est affiché à 630 709 dollars canadiens. Selon Chris Magwood, le surcoût pour cette maison par rapport à un prix de construction conventionnel est d’environ 80 000 dollars. Celui-ci est dû principalement à l’installation des gadgets durables comme les panneaux solaires, le système de toilette à compostage et aux fenêtres à triple vitrage. Mais ce prix inclut aussi un terrain urbain dans une communauté agréable. Sans oublier qu’elle est faite de telle façon qu’elle permet de réduire les factures.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires