Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Entrepreneur et Climate leader

France / / Europe

Du 15 au 16 Juin 2013 s’est tenu à Istanbul un séminaire de réflexion sur le thème du changement climatique. Organisée par l’ONG Climate Reality Project, il a réuni 600 participants de 95 nationalités différentes, venus des quatre coins du monde.

© Save the Green

Durant ces deux jours, les participants ont eu l’occasion d’assister à différentes conférences consacrées à la question du réchauffement climatique (les dernières données actuelles, la sensibilisation du public, les solutions permettant de limiter les dégâts, etc.).

Al Gore, ex vice-président des USA, et fondateur de Climate Reality Project, a animé une conférence très complète (400 slides Power Point !) ayant retenu une très grande attention des personnes présentes. De nombreux participants, dont 5 français sont devenus « Climate leader ». L’une de leur fonction principale est l’organisation régulière de réunions destinées à sensibiliser les publics de leur localité aux enjeux du réchauffement climatique.

Un membre de ma famille, devenu lui-même « Climate leader », a eu la chance d’assister à ce séminaire. En 7 points clés, voici donc ce qu’il a retenu :

# 1 : Depuis la 1ère révolution industrielle, la planète se réchauffe (on a atteint tous les records en 2012) du fait de nos émissions inconsidérées de CO2.

# 2 : Il y aura de plus en plus de catastrophes naturelles extrêmes sur la planète (montée des eaux, tornades, sécheresses, incendies, inondations, etc.). On se dirige vers les extrêmes, les régions chaudes connaîtront de plus en plus de sécheresses, et les zones humides auront de plus en plus de pluie.

# 3 : Les phénomènes météorologiques inhabituels seront de plus en plus habituels (un exemple récent est la grêle en plein mois de juin à Tours ; ou il y a 2 jours, des différences énormes de températures d’un jour à l’autre, etc).

# 4 : Il y aura de plus en plus de cas d’allergies (le réchauffement climatique accélère la pollinisation, donc la quantité de concentration de pollen dans l’air. En 2.000, il y avait 8.455 de grains de pollen au mètre cube, on en prévoit 21.735 au mètre cube en 2040).

# 5 : Du Pérou à l’Antarctique, en passant par la Suisse, les glaciers fondent à très grande vitesse.

# 6 : Il y a de plus en plus de réfugiés climatiques (plusieurs millions de familles actuellement sont obligées de quitter leurs terres car les sols sont trop secs pour être cultivables, ou parce que leurs îles sont inondées. Il y en a 540 dans le monde !).

# 7 : La pollution de l’air (due au réchauffement climatique) fait chaque année plus de morts que le Paludisme et le Sida réunis. Mais ça, personne n’en parle ou n’organise pas de journée « Terraction » pour faire bouger les mentalités via les médias nationaux et récolter des fonds pour des actions concrètes…

Du côté du réchauffement de la planète, l’heure apparait comme très grave… Il est temps de réduire notre consommation (d’énergie, de biens matériels, de viande) et d’utiliser des énergies renouvelables (ER).

Marie-France Farré

Informations complémentaires

Si vous souhaitez en savoir plus sur le réchauffement climatique, je vous invite à vous procurer Saison Brune, un excellent roman / Album BD de 475 pages de Philippe Squarzoni. Je crois qu’il a mis pas moins de six ans pour le réaliser, tout y est.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires