Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Nouveau système d’étiquetage des aliments

Royaume-Uni / / Europe

Toutes les grandes chaînes de supermarchés britanniques ont accepté d’utiliser un nouveau système d’étiquetage des aliments, contrairement à Coca-Cola et Cadbury.

© Joseph Tylczak

Alors que le Royaume-Uni tente de limiter l’obésité en mettant en place un système d’étiquetage des aliments à trois couleurs, les deux multinationales Coca-Cola et Cadbury ne l’adopteront pas et ont annoncé préférer le système RNJ (repères nutritionnels journaliers). En effet, le nouveau système s’adopte sur la base du volontariat et donc seuls 60 % des produits alimentaires devraient porter la nouvelle étiquette.

Celle-ci combine le système de feux tricolores (voir tableau) et des informations nutritionnelles à propos des quantités maximales quotidiennes de graisses, graisses saturées, sel, sucre et calories dans une portion de 100 g.

La ministre de la Santé Anna Soubry a déclaré : “Le Royaume-Uni dispose déjà du plus grand nombre de produits avec une étiquette frontale en Europe, mais nous savons que le public se mélange dans toutes les étiquettes utilisées. Grâce à cette étiquette unifiée, ils peuvent désormais faire des choix plus sains dans leur alimentation.

Les groupes de consommateurs et de santé, comme l’association Which? et la Fondation britannique du cœur, ont accueilli avec bonheur l’annonce. Le directeur de Which?, Richard Lloyd, a affirmé : “Cela fait des années que nous demandons aux sociétés alimentaires d’utiliser le système à trois couleurs donc nous sommes satisfaits aujourd’hui. Alors que l’obésité et les maladies liées à la mauvaise alimentation ne cessent d’augmenter, il est important que les gens sachent ce qu’ils mangent. Ce système va également inciter les sociétés à réduire la quantité de sucre, de sel et de graisses dans les produits très prisés.

Les problèmes de santé liés à l’obésité ou au surpoids coûtent à la Sécurité sociale britannique plus de 5 milliards £ par an (5,8 milliards €). En 2011, une enquête révélait que 61 % des adultes en Angleterre étaient en surpoids ou obèses, soit plus que la plupart des autres pays développés. Par ailleurs, un tiers des enfants de 10-11 ans et un quart des 4-5 ans sont obèses ou en surpoids.

Exemple du système des feux tricolores

Aliments (pour 100g)

Substance

Vert (faible)

Orange (moyen)

Rouge (élevé)

Graisses moins de 3 g entre 3 g et 20 g plus de 20 g
Graisses saturées moins de 1,5 g entre 1,5 g et 5 g plus de 5 g
Sucre moins de 5 g entre 5 g et 12,5 g plus de 12,5 g
Sel moins de 0,3 g entre 0,3 g et 1,5 g plus de 1,5 g

 

Boissons (per 100ml)

Substance

Vert (faible)

Orange (moyen)

Rouge (élevé)

Graisses moins de 1,5 g entre 1,5g et 10 g plus de 10 g
Graisses saturées moins de 0,75 g entre 0,75g et 2,5 g plus de 2,5 g
Sucre moins de 2,5 g entre 2,5g et 6,3 g plus de 6,3 g
Sel moins de 0,3 g entre 0,3g et 1,5 g plus de 1,5 g

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires