Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les énergies renouvelables débarquent dans un petit village guinéen

Guinée-Bissau / / Afrique

Un partenariat entre l’ONG Educafrica et Lipor, société qui gère le traitement et la valorisation des déchets à Grande Porto, pourrait améliorer la qualité de vie de la population du village guinéen de Cabedú. Ceci grâce à l’installation d’équipements alimentés en énergie renouvelable.

© Julien Harneis

D’après Lipor, deux fours solaires ont été installés, ainsi qu’un composteur et un kit photovoltaïque. Ils vont approvisionner le nouveau centre maternel pour enfants. “L’installation a été réussie et la communauté locale s’est bien investie dans l’élaboration et l’exécution du projet”, peut-on lire dans le communiqué de Lipor.

Une étude a également été menée par Lipor et Educafrica afin de connaître les conditions de culture des terrains et d’implanter des potagers basés sur les techniques de compost. La seule maternité de la région a également été reconstruite.

La prochaine étape sera d’accompagner la bonne intégration et le bon fonctionnement de ces installations avant d’envisager d’autres investissements dans les villages voisins.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. C’est très bien de voir que de tels projets arrivent à fleurir ici et là dans le monde, et essentiellement dans des pays qui ne bénéficient pas toujours des ressources pour le faire.