Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une île entièrement bio

Fidji / / Océanie

La petite île de Cicia dans l’archipel fidjien des Lau vient de se déclarer île biologique.

© Christian Haugen

L’agriculture biologique, une tradition

« Aujourd’hui nous célébrons Cicia et le vœu des anciens de faire de Cicia une île entièrement biologique », a déclaré le président du conseil de l’île, Eroni Lauvanacala, lors de la cérémonie marquant l’événement. L’importation sur l’île d’engrais et autres produits chimiques a été interdite il y a six ans et les habitants sont encouragés à continuer à utiliser les modes de culture traditionnels.

« La plupart de leurs méthodes de culture, qui sont traditionnelles, sont déjà biologiques », explique Mere Salusalu du ministère fidjien de l’agriculture. « La seule intervention est la certification afin qu’ils puissent avoir accès à des niches commerciales. »

Une certification participative

Grâce à un système de garantie participative financé par le Fonds international de développement agricole et mis en œuvre par le Secrétariat de la Communauté du Pacifique, Cicia et son comité du développement rural ont accès à des formations et à une certification biologique abordables. Dans un premier temps, l’attention porte sur l’huile de coco, principalement produite par les femmes, et sur le marché intérieur.  En outre, dans un effort de durabilité, les élèves du collège local participent aux formations offertes sur l’agriculture biologique et les filières de commercialisation.

« La déclaration d’aujourd’hui est importante car elle ouvre la voie à suivre pour une île saine et dynamique, au bénéfice des générations futures », a conclu Mere Salusalu lors de la cérémonie. Un modèle déjà suivi par une autre île fidjienne, Rotuma, qui espère bientôt obtenir sa certification afin d’exporter ses produits vers les hôtels de l’île principale et les îles voisines de Tuvalu.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Cela va certainement attirer pas mal de touristes écolos !