Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Se garer pour dialoguer

France / / Europe

PARK(ing) DAY ou comment transformer l’espace public en un lieu d’échange. C’est la question que pose cet événement aussi créatif que rassembleur. Prévu pour le  20 septembre prochain dans plusieurs pays du monde dont la France, il promet de réunir de nombreux adeptes.

© Parking Day

Un événement ingénieux

PARK(ing) DAY est le genre d’évènement qui interpelle grâce à sa capacité à nous interroger sur nos usages quotidiens.

Imaginé et mis sur pied en 2005 par le collectif américain Rebar composé de designers et artistes férus d’urbanisme social et durable, PARK(ing) DAY se définit avant tout comme « un événement citoyen mondial ».

Ouvert à tous, il consiste à transformer temporairement des places de parking en espaces de détente végétalisés, artistiques et conviviaux. L’installation in situ est personnalisée par chacun des participants et a pour but de susciter une réflexion sur le partage de l’espace public, et l’évolution de son usage au quotidien.

Depuis le lancement de cette journée il y a 8 ans, bon nombre d’idées  ont ainsi pu émerger de cet immense cercle de réflexion citoyen. Une ville du futur plus écologique et favorisant le contact entre ses habitants semble être l’aspiration commune qui revient le plus souvent.

Le PARK(ing) DAY à la française

Le « D-day » de l’événement en France est fixé au vendredi 20 Septembre 2013. Chaque volontaire peut dès à présent s’inscrire sur le site www.parkingday.fr. Après avoir rempli le bulletin d’inscription, les participants auront la possibilité d’indiquer sur une carte interactive le lieu qu’ils ont choisi pour installer leur « parking stand ». Concernant l’occupation de la place de parking, elle devra être payée à l’horodateur le plus proche dans un souci de légalité. A cette occasion,  des conférences-débats et animations culturelles seront organisées. Les horaires et lieux de ceux-ci seront communiqués très prochainement.

Une nouvelle manière de voir la ville

Créativité, enthousiasme, écologie, et solidarité seront les carburants de ce rendez-vous aussi ludique que générateur de nouvelles idées.

Partager le premier paragraphe du manifeste PARK(ing) DAY semble être à la fois une bonne conclusion à cet article et une bonne introduction pour saisir l’esprit de ce rendez-vous authentique : « Entre détournements, projets réalistes, utopistes ou simples prises de possession de l’espace, nous, participants et amis, agissons pour PARK(ing) DAY en découvreurs de possibles et – sans être reconnus en tant que tels – en spécialistes de la ville. C’est dans la révélation des aspirations de tous que se confirme la sortie « d’une conception purement régalienne de l’aménagement urbain». Collectivités et professionnels doivent à présent compter sur la créativité des citadins pour penser un aménagement adapté à leurs usages et à leurs pratiques. […]. »

La « ville de demain » ne serait-elle pas collaborative ? Rendez-vous au PARK(ing) DAY 2013  pour en juger !

Mathieu Viviani

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires