Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Au-delà du coivoiturage, l’autopartage

Australie / / Océanie

La plupart des voitures n’étant utilisées que pendant quelques heures chaque jour, l’idée de mettre sa voiture à profit en en faisant profiter ses voisins prend de la vitesse.

©Car Next Door

Un service de proximité

C’est en marchant le long de files de voitures en stationnement en direction de son aire de covoiturage que le fondateur de Car Next Door s’est rendu compte de l’attrait d’un service de location de voitures de proximité. Sur le modèle de la consommation collaborative, le premier réseau d’autopartage d’Australie offre aux particuliers la possibilité d’emprunter la voiture de leurs voisins à moindre coût. Le service permet aux propriétaires de rentabiliser leur véhicule, et aux emprunteurs de profiter de la disponibilité des voitures de leur quartier.

Faire confiance à son voisin ?

Comment se protéger du vol, des accidents ? Car Next Door a prévu “Fred”, un système de localisation par GPS et dispositif d’immobilisation installé sur les voitures appartenant au réseau. “Fred” permet un accès sans clé aux voitures tout en rendant les vols difficiles. Il peut en outre dénoncer les mauvais conducteurs, et en cas d’accident la police d’assurance du réseau couvre les véhicules enregistrés.

Actuellement à l’essai à Sydney, le service devrait progressivement s’étendre à l’ensemble de l’Australie.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires