Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’écomobilité pour une rentrée sereine

France / / Europe

« Insuffler entraide et partage pour faciliter le quotidien des parents » est l’objectif principal de Kid Mouv’, un nouveau site de partage d’annonces dédié à la recherche de solutions pour l’accompagnement des enfants à l’école et aux activités extrascolaires. Quelques éléments de réflexion afin d’en comprendre les principales caractéristiques.

© Henry Salomé

La rentrée : un casse-tête organisationnel pour les parents

Pour bon nombre de parents la rentrée peut se révéler être vrai un casse-tête organisationnel. S’il prend différentes formes en fonction des contextes, le fond de sa problématique demeure toujours le même : ‘’Qui peut amener les enfants à l’école le matin ? Qui peut aller les chercher le soir ? Qui se charge de les emmener aux activités extrascolaires après les cours ? Qui se charge d’aller les chercher ?’’

En apparence, des actions simples à mener. Mais en réalité, un véritable numéro d’équilibriste afin de concilier son emploi du temps professionnel avec celui de ses enfants. Surtout lorsqu’ils sont en maternelle et en primaire. D’autant qu’un nouveau paramètre vient de s’ajouter cette année : la mise en place de la réforme des rythmes scolaires du cycle primaire qui va toucher dans un premier temps 25% des écoliers français. Elle prévoit d’ajouter une demi-journée d’enseignement (le mercredi ou le samedi) tout en allégeant le nombre d’heures des autres journées de la semaine. Cette nouvelle répartition du temps d’enseignement aura pour objectif de favoriser la concentration des élèves d’une part, et l’approfondissement des points d’incompréhension dans des heures dédiées au soutien d’autre part.

Si l’intention de cette réforme semble vertueuse, elle va néanmoins demander aux parents de nouveaux efforts dans la gestion de leur emploi du temps.

Dans ce contexte, des professionnels tentent de proposer des solutions simples et adaptées.

La solution Kid Mouv’

C’est visiblement l’objectif principal que s’est fixé l’équipe du nouveau site web kidmouv.fr. Cette structure au nom aussi chantant qu’efficace est la première du genre à proposer une plate-forme de mise en relation entre parents, seniors, et personnes isolées dans le but d’apporter des solutions pour l’accompagnement des enfants à l’école ou aux activités extrascolaires. Son crédo : « Insuffler entraide et partage pour faciliter le quotidien des parents. » On remarque d’emblée que l’aspect social est une valeur clef de l’entreprise – ce qui est en soi une bonne nouvelle.

Comment cela fonctionne ?

Les utilisateurs peuvent gratuitement poster une annonce sur le site en indiquant s’ils recherchent, proposent ou souhaitent partager un accompagnement d’enfants à l’école ou à des activités périscolaires. Après paiement d’un forfait au prix plutôt raisonnable, Kid Mouv’ ouvre un accès permettant la mise en relation directe des concernés. Ces derniers n’ont plus qu’à se rencontrer et discuter des modalités logistiques du service rendu. A remarquer que dans le cas d’une prestation effectuée par un senior ou une personne isolée, une indemnisation ou une rémunération négociée d’un commun accord est obligatoire. Cette condition est un bon exemple illustrant le caractère social de l’entreprise.

La mobilité durable au cœur des valeurs de Kid Mouv’

La société contribue de manière concrète à l’écomobilité dans les lieux de vie de ses parties prenantes. En effet, partager sa voiture pour amener non pas un mais plusieurs enfants à l’école contribuera à réduire le trafic d’une localité, et par voie de conséquence la pollution issue des gaz d’échappement. Par ailleurs, la sécurité aux abords des structures éducatives s’en trouvera renforcée grâce à un nombre de véhicules environnant moins élevé. Economique, et écologique, on note ici les vertus du covoiturage, en train de devenir un mode de transport de plus en plus emprunté par les habitants de l’hexagone.

Une nouvelle génération d’entreprises

Au-delà du service rendu, Kid Mouv’ fait partie de cette nouvelle génération d’entreprises qui s’efforcent de faire siennes les valeurs du développement durable. Grâce à elles, proposer une prestation ne semble plus se faire sans une réflexion approfondie de ses impacts sociaux et environnementaux.

Une nouvelle ère entrepreneuriale est-elle en train de s’ouvrir ? Peut-être bien.

La rentrée, quant à elle, promet d’être un peu plus solidaire. Une excellente nouvelle pour tous les parents. Bon courage à eux !

Mathieu Viviani

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires