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Green et vert

Coca-Cola Life: le tout nouveau, light et Coca-Cola bio

USA / / Amérique du nord

Coca-Cola se met au vert en lançant un petit nouveau dans la famille. Sa nouvelle formule remplace l’aspartame du Coca light par un édulcorant naturel, le stévia, et propose un packaging 100 % naturel.

©Coca-Cola Life

Une recette plus écologique?

Voilà cinq ans, Koert Van Mensvoort imaginait, lors du « Next Nature Network », un faux produit appelé le « Coca-Cola Bio ». Cela avait suscité une discussion animée sur la façon dont les entreprises utilisent l’imaginaire du « naturel » ou du « bio » pour vendre des produits (greenwashing). Et bien, depuis juin 2013, Coca- Cola a réellement fait le pas en lançant en Argentine un Coca-Cola naturel appelé Coca-Cola Life.

De plus en plus d’études démontrent les effets néfastes sur la santé de l’aspartame (ou E951 sur les étiquettes produits). Cet édulcorant favoriserait le diabète de type 2, les cancers hématopoïétiques ou encore les risques d’accouchements prématurés chez les femmes.

Afin de remplacer l’aspartame dans ses boissons, Coca-Cola vient de lancer une nouvelle formule de sa célèbre boisson light à base de stévia. Le stévia est un édulcorant naturel  issu d’une plante tropicale  d’Amérique du Sud dont le glycoside peut être jusqu’à 300 fois plus doux que le sucre, les calories en moins. Cette nouvelle boisson contient donc, entre autres, deux fois moins de sucre que le Coke régulier.

Lancée uniquement en Argentine pour le moment, et très bien accueillie par les consommateurs, elle devrait débarquer aux États-Unis et dans le reste du monde très bientôt.

Une nouvelle image

En plus de sa nouvelle recette, Coca-Cola en a profité pour changer son image et surfer sur la vague bio. Ainsi, la célèbre étiquette rouge est devenue verte, mais intègre de plus du végétal dans son emballage. La « Plantbottle », disponible depuis 2009 aux États-Unis, présente l’avantage d’être composée de plastique d’origine végétale (à 30%) et de plastique recyclé.

De même la campagne de communication de ce nouveau produit se veut très « nature ». Elle promeut une image champêtre et écolo pour séduire et rassurer des consommateurs de plus en plus en demande de produits sains.

Après McDonald’s, Coca-Cola cherche aussi à verdir son image. De là à savoir si tous ces changements font partie de la vague du Greenwashing ou sont une réelle volonté de la part de ces géants alimentaires de proposer des produits plus sains pour la santé des consommateurs, il est encore trop tôt pour en juger. Cependant, les efforts sont remarqués ainsi que les changements dans les tendances de consommations.

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