Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Microsoft mise sur la jeunesse latino-américaine

Venezuela / / Amérique du sud

L’Organisation Ibéro-américaine de la Jeunesse (OIJ) et Microsoft créent un réseau destiné à développer le potentiel des ONG travaillant avec les jeunes d’Amérique latine. En mettant à leur disposition divers outils de formation et d’interaction, le géant de l’informatique espère améliorer l’éducation et l’accès à l’emploi dans la région.

©Wilfredor

Tous les jeunes peuvent participer

Formée à l’initiative des ministères de la Jeunesse de l’ensemble des pays de la communauté ibéro-américaine, l’OIJ s’est fixée pour mission principale l’inclusion sociale des jeunes à travers les politiques publiques menées sur le continent. Dans le cadre d’un partenariat avec Microsoft, cet organisme international appelle les ONG travaillant avec des jeunes à se faire connaître, afin de bénéficier de nouveaux outils facilitant leur tâche. L’appel concerne également tous les jeunes désirant participer à titre personnel, afin qu’ils expliquent leurs besoins liés à l’emploi et à l’éducation, en particulier en matière de technologie.

La jeunesse, un potentiel à valoriser

« L’Amérique latine connaît aujourd’hui une période de grandes opportunités liées à la croissance économique, à la poussée démographique juvénile, et aux importantes avancées en matière de coopération régionale. Dans ce contexte, soutenir le travail des organisations œuvrant pour la jeunesse est crucial, afin de profiter au mieux du potentiel des 150 millions de jeunes qui vivent dans la région », affirme Alejo Ramirez, secrétaire général de l’OIJ.

Microsoft explique de son côté que les nouvelles technologies, en encourageant la créativité et la productivité, seront à même d’améliorer la formation, l’accès à l’emploi et le développement de l’esprit d’entreprise au sein de la jeunesse.

Pour Hernan Rincon, président de Microsoft Amérique latine, le rôle du géant de l’informatique est d’aider chaque personne à atteindre son potentiel maximal grâce à des solutions appropriées :

« En coopérant avec les gouvernements, les ONG et les entreprises, Microsoft aide les jeunes et les associations à utiliser la technologie afin d’avoir un impact réel dans les communautés, multipliant et améliorant ainsi les programmes qui encouragent les opportunités sociales et économiques pour tous. »

Des logiciels gratuits pour les ONG

Le partenariat avec l’OIJ cherche notamment à favoriser le contact entre les différentes organisations latino-américaines et à faciliter l’accès à diverses études et publications. L’objectif est également de mettre en place des espaces virtuels de formation dans le domaine des technologies, de la préparation à l’emploi et de la création d’entreprise. Enfin, des licences de logiciels seront accordées gratuitement aux ONG, en particulier celles travaillant auprès des jeunes.

Pour intégrer le nouveau réseau, les organisations devront se rendre sur le site de l’OIJ et compléter un bref formulaire avant de pouvoir bénéficier des outils et des possibilités offertes par le partenariat entre Microsoft et l’organisation ibéro-américaine de la jeunesse.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires