L’efficacité énergétique fait des millions d’adeptes sur Internet

Grâce à des contenus innovants consacrés à la consommation responsable de l’énergie, le site internet du géant espagnol de l’électricité ENDESA suscite un engouement sans précédent auprès des internautes latino-américains. La section la plus populaire permet de découvrir une multitude d’initiatives en faveur de l’environnement un peu partout à travers la planète.

Par Octavia Tapsanji Modifié le 16 septembre 2013 à 9 h 42

Grâce à des contenus innovants consacrés à la consommation responsable de l'énergie, le site internet du géant espagnol de l'électricité ENDESA suscite un engouement sans précédent auprès des internautes latino-américains. La section la plus populaire permet de découvrir une multitude d'initiatives en faveur de l'environnement un peu partout à travers la planète.

©Sebastiaan ter Burg

Séminaires en ligne, un nouveau type de rencontre

Forte de son succès en Espagne, l'entreprise ENDESA introduit son portail TW Energy en Argentine et en Colombie. À travers cette initiative, le distributeur d'électricité espagnol tente de promouvoir les pratiques responsables dans le domaine de l'énergie.

Avec un million de visites au cours du premier semestre 2013, le site connaît une popularité croissante et a donné naissance à une communauté virtuelle particulièrement active.

Les contenus proposés sont destinés à la fois aux particuliers et aux entreprises, avec par exemple un séminaire en ligne sur la certification de bâtiments économes qui a réuni plus de 1200 participants.

Des efforts partout sur la planète

Mais c’est la rubrique « Planeta TW » qui reste la plus populaire, grâce au travail de six correspondants localisés au Brésil, au Mexique, en Allemagne, en Italie, au Costa Rica et en Chine. Actualisée chaque mois, cette section s'intéresse aux habitudes des populations locales en matière d'économie des ressources, de recyclage et de développement durable dans différentes régions du monde.

On peut y découvrir comment cuisiner avec des biocarburants à l'université EARTH du Costa Rica, faire une balade virtuelle dans un potager urbain au Pôle Nord ou encore visiter les éco-constructions de la localité d'El Bolson, en Argentine.

Le site séduit grâce à son dynamisme

La section TW Actua (« TW agit ») présente quant à elle une série de projets liés au développement durable. Les utilisateurs de la plateforme peuvent les passer en revue et voter pour ceux qui leur paraissent les plus convaincants, afin qu'ils bénéficient de financements.

L'adaptation du site aux dispositifs mobiles et la dynamisation des contenus, en particulier du forum TW, ont permis de maximiser la participation des internautes et d'assurer une présence importante sur les principaux réseaux sociaux. Avec plus de 15 000 visites mensuelles en Argentine et en Colombie, le portail d'ENDESA connaît un succès croissant et devrait bientôt être introduit dans d'autres pays d'Amérique latine.

Aucun commentaire à «L’efficacité énergétique fait des millions d’adeptes sur Internet»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.