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Première étape de règlementation de l’utilisation de produits chimiques chez Walmart

USA / / Amérique du nord

Si la qualité et le choix chez Wal-Mart sont jugés comme étant «  une foule de cochonneries et des produits pleins de produits chimiques », les temps sont en train de changer pour le géant américain ! En effet, Walmart lance une nouvelle politique pour obliger ses fabricants à porter une attention sur les produits utilisés dans leurs marchandises.

©Walmart Corporate

Une nouvelle initiative pour Walmart

La nouvelle politique de Walmart oblige les fabricants de produits cosmétiques et de nettoyage à divulguer les ingrédients contenus dans leurs produits afin d’en éliminer les matières dangereuses pour la santé. Cette nouvelle priorité du distributeur américain marque une nouvelle ère en matière de durabilité.

Avouons que tous les matériaux et produits de notre société actuelle – du papier au plastique, des ordinateurs aux produits de nettoyage – sont constitués de produits chimiques. Même si nous connaissons leurs méfaits sur notre santé et notre environnement, les entreprises sont encore frileuses à entamer le chemin vers une réduction de ces produits néfastes.

Mais aujourd’hui, elles n’ont plus le choix. Walmart, le plus grand détaillant au monde, demande aux entreprises d’aller au-delà de la conformité règlementaire afin de réduire l’utilisation de produits chimiques dangereux pour la santé dans leurs marchandises, et d’être proactifs plutôt que réactifs à la demande croissante des consommateurs pour des produits plus sains.

Savoir ce qu’il y a dans ses produits et le partager avec les clients

Les consommateurs veulent des produits fabriqués plus sainement, plus écologiquement, avec le moins de produits chimiques possible. Ils veulent diminuer leurs expositions aux produits dits toxiques comme le plomb, le cadmium, le bisphénol A (BPA) et les phtalates. Pourtant, aujourd’hui encore, la majorité des entreprises ne savent même pas si ces produits chimiques sont utilisés dans la fabrication de leurs produits.

L’heure est venue pour les entreprises de ne plus fermer les yeux sur les composants de leurs produits, car cela pourrait affecter fondamentalement leur position concurrentielle. À bien des égards, la course aux produits chimiques ressemble à celle des changements climatiques – elles doivent devenir une composante essentielle des programmes de durabilité des entreprises.

La nouvelle politique de Wal-Mart se résume ainsi : 1) connaître et divulguer les produits chimiques; 2) évaluer et éviter les dangers; 3) s’engager dans une amélioration continue et 4) soutenir les politiques publiques ainsi que les normes de l’industrie.

Elle fournit un guide et un cadre global pour les marques et les détaillants à respecter. Ce dernier souligne les défis auxquels les entreprises devront faire face comme : la liste des produits chimiques dangereux, l’importance de leur chaîne d’approvisionnement et la recherche d’alternatives plus sures.

Wal-Mart pousse ses partenaires à aller plus loin que la simple fabrication. La  question est de savoir comment ces informations seront diffusées, en toute transparence, par les fournisseurs ?

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