Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’économie collaborative pour faire face à la morosité

France / / Europe

Les nouvelles ne cessent de tomber, entre partis politiques qui se déchirent, informations sur les faits divers qui divisent le pays, actualités internationales de plus en plus sombres…

De quoi démoraliser les plus optimistes !

© Arria Belli

Solutions ? Se cloisonner dans un lieu vierge d’informations et vivre en recul de toute forme de société ou … continuer à rechercher encore et encore de quoi alimenter les cotés positifs de la vie.

J’ai choisi la deuxième option.

L’économie positive était à l’honneur pendant 3 jours au Havre, ma propre définition de cette économie serait l’encouragement dans des initiatives simples et porteuses de changements. Elles ne sont pas forcément innovantes et le plus souvent sont juste lancées par des personnes enthousiastes, passionnées et courageuses.

Le made in France est fréquemment cité dans les médias et le drapeau tricolore, gage d’une économie locale (encore à définir), s’invite sur beaucoup de packaging . J’ai découvert récemment l’existence de 1083 Borne in France, cette toute nouvelle marque vous propose la vente de chaussures et de jeans teints, tissés, confectionnés en France. Poussées par un réel engouement, avivées par la participation des internautes, des pré-commandes sont lancées sur la plateforme de crowdfunding Ulule, ainsi le rêve se réalise : plus de 1600 commandes sont validées, une partie est déjà livrée et l’autre en attente de production. Une vraie alchimie s’instaure avec les futurs clients, sans compter la promesse de mettre les patrons des jeans en accès libre. Ces 2 actions nous montrent un véritable acte collaboratif et de partage !

L’aventure ne fait que commencer pour ces jeunes entrepreneurs qui viennent de recevoir le coup de cœur des trophées de l’entreprise. Il me tarde déjà de découvrir les nouveautés qu’ils pourront apporter à leur gamme et de suivre la suite de leur odyssée.

Une autre découverte récente : Elémen ‘terre, cette association vous permet de louer gratuitement des gobelets ré-utilisables pour toutes vos fêtes et vos événements. Je suis certaine que vous avez une parfaite vision des déchets engendrés lors d’un festival qui est souvent ponctué de verres blancs traînant dans les pelouses volant au gré du vent, ou d’énormes sacs poubelles remplis de vaisselles jetables. Donc une vraie solution écologique pour éviter ce genre d’inconvénients.

Un autre argument me vient aussi, pour avoir fait des gobelets Tipkin que je proposais à des associations, certaines étaient récalcitrantes, m’expliquant qu’elles ne pouvaient pas les stocker et gérer leur nettoyage. Problème résolu, puisque l’association se charge (contre petite contribution) au lavage de la vaisselle.

Enfin en complément, si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu du concept et que vous courrez encore dans des magasins pour vos achats de jetable, il faut avoir la notion de la toxicité de ces plastiques au contact des boissons chaudes. Comme expérience, il m’est arrivé de servir des cafés lors d’un tournois sportif, et de voir quasiment les gobelets fondre avec la chaleur du breuvage. Sachez que la vaisselle proposée par Elémen’terre est elle tout à fait adaptée. De plus, vous aurez différents formats à votre disposition, toujours par expérience, je me revois aidant à la distribution de cafés « géants » lors du OuiShare Fest, des petits gobelets pour le thé ou le café auraient été bien suffisants.

Encore une fois rien d’innovant dans tout ça, la location, le prêt, l’achat de proximité, tout cela existe depuis très longtemps. Juste une histoire de bon sens, l’hyperconsommation qui vous fait gagner du temps (pas de rangement, pas d’attente) ne mérite pas l’attention qu’on lui porte. Une logique de revoir nos habitudes, l’économie positive existe et elle est porteuse de solutions simples à adopter avec un peu de bonne volonté.

Céline Laporte

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Charly Donant

    C’est totalement vrai, j’ai commencé le cohébergement pour des raisons économique, maintenant je l’utilise surtout pour rencontrer de nouvelles têtes et discuter, c’est un réel plaisir !