Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le dimanche ouvert à l’économie collaborative

France / / Europe

De nouveau la France se trouve partagée dans un débat de société : autorisation d’ouvrir les magasins le dimanche !

Entre ceux qui veulent faire leurs courses le dernier jour de la semaine et ceux qui souhaitent conserver des privilèges sociaux acquis il y a fort longtemps, un bras de fer s’entame.

© Lionel Allorge

Je ne trancherai ni vers l’un, ni vers l’autre. Voyons une analyse de mes propres expériences : lors de la préparation d’un gâteau je me suis déjà retrouvée en plein désarroi de ne plus avoir assez de beurre (et non je ne mettrai pas d’huile) ou encore de devoir stopper la séance bricolage car après avoir fait le premier trou pour fixer l’étagère, découvrir que le deuxième se ferait dans du béton (bien joué l’ancienne ferme) et pas dans du placo : oups ! Évidemment la super perceuse n’est pas dans mon garage !

Cas extrêmes, je vous l’accorde…Mais si le magasin de bricolage du coin (25 km pour moi) avait été ouvert je n’aurai pas eu ce genre de désagrément. Enfin je parle de l’ancien système de consommation. Faisons un petit tour avec l’économie collaborative. Pour le matériel Tipkin pourra vous sauver la mise et vous aider à finir votre superbe réalisation. Que ce soit avec un inconnu, un voisin proche ou un ami, découvrez ce que partage votre entourage et mutualisez les objets de chacun.

En plus de la visibilité sur le site, de nouveaux autocollants apposés sur vos boîtes aux lettres vous permettront d’identifier rapidement un utilisateur de la plateforme.

Enfin n’oublions pas la possibilité de prévoir nos achats à l’avance, il existe aussi beaucoup de marchés de plein vent le dimanche, des producteurs et pépiniéristes vous permettent d’accéder à leurs productions et cela même le « sacro saint jour dominicale ».

Chacun ses choix, gardons juste en mémoire que la consommation collaborative et l’économie du partage peuvent nous apporter des solutions supplémentaires et nous aider à combler nos besoins tous les jours de la semaine.

Céline Laporte

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires