Un modèle à suivre : les entreprises néo-zélandaises se responsabilisent

Les entreprises néo-zélandaises font fort en développement durable. Le Sustainable 60 awards récompense les entreprises locales qui font preuve de responsabilité au niveau environnemental, social et économique.

Par Pauline Hossin Modifié le 4 novembre 2013 à 14 h 34

Les entreprises néo-zélandaises font fort en développement durable. Le Sustainable 60 awards récompense les entreprises locales qui font preuve de responsabilité au niveau environnemental, social et économique. Il reconnaît leurs efforts pour mettre en œuvre des pratiques durables. Cette année, plus de 60 entreprises y ont participé…

© Sandy Austin

Les récompenses étaient organisées en 5 catégories : stratégie et gouvernance, lieu de travail, marché, environnement et communauté, et durabilité en général pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

« L’ampleur de la participation cette année nous montre à quel point le développement durable est en train de devenir l’essence des entreprises du pays. » explique Maria Slade, rédactrice en chef pour Unlimited magazine.

C’est World Moving & Storage, une compagnie de déménagement qui a raflé la palme dans la catégorie Lieu de Travail grâce à sa structure à l’envers, unique en son genre. La compagnie a décidé de mettre le personnel en haut de l’échelle et les directeurs, en bas. Cette stratégie a été un véritable succès et le taux de productivité a grimpé de 11%.

Gagnant dans deux catégories, la Poste de Nouvelle-Zélande a réduit son empreinte carbone de 16% (soit 13,820 tonnes) et son utilisation d’essence pour les services de courrier express de 35%. Elle a également récemment débuté un partenariat avec l’entreprise sociale Hikurangi Foundation, une association caritative indépendante qui développe les innovations sociales qui utilisent peu de dioxyde de carbone.

Le Zoo de Wellington a aussi démontré son engagement au développement durable en encourageant les visiteurs à trouver leur attachement personnel à la nature dans un environnement de plus en plus urbain et en les éduquant sur le développement durable. Il va aussi devenir le premier zoo au monde à obtenir la certification « Zero Carbone ».

Mais c’est l’imprimerie Soar Printing et son « impression plus verte » qui a été un vrai succès. Soar est une entreprise durable depuis 3 générations qui s’est attaquée au gaspillage, utilisant moins de transports polluants par exemple, innovant dans des encres recyclables, et aidant les clients à éviter de commander trop de tirages.

« Pour nous, la durabilité c’est aussi de faire plus avec moins, être efficace et productif, ne pas gaspiller les ressources, que ce soit les matières premières, la main d’œuvre ou le temps...» raconte Jenny Carter, directrice financière de Soar Printing.

Un modèle pour les entreprises néo-zélandaises et les autres, qui prennent de plus en plus en compte la durabilité dans leur fonctionnement.

Pour plus d’informations sur les finalistes et les lauréats, voir www.sustainable60.co.nz.

Aucun commentaire à «Un modèle à suivre : les entreprises néo-zélandaises se responsabilisent»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.