Se réfugier bien au chaud au Louxor

L’Usage du Monde, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, ARTE et France Médias Monde, a présenté son premier Rendez-vous au cinéma LE LOUXOR. Prochain rendez-vous le jeudi 12 décembre.

Par Pauline Hossin Modifié le 28 novembre 2013 à 14 h 34

L’Usage du Monde, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, ARTE et France Médias Monde, a présenté son premier Rendez-vous au cinéma LE LOUXOR. Prochain rendez-vous le jeudi 12 décembre.

© Reinhardhauke

L’usage du monde au 21è siècle est une association loi de 1901 qui organise des manifestations culturelles et cinématographiques, ainsi qu’un festival à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

Son premier Rendez-vous a eu lieu le 14 novembre au cinéma Le Louxor pour l’avant-première de L’Escale, long métrage documentaire du cinéaste iranien Kaveh Bakhtiari, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs (festival de Cannes 2013).

Le principe des Rendez-vous : un pays, un film, un réalisateur, une rencontre. Minorités ethniques ou religieuses, opposants politiques, groupes vulnérables, statut des femmes, ou encore parcours d’exil… Les thèmes abordés dessineront un portrait du réfugié au siècle de la mondialisation.

Le cinéma Le Louxor possède la particularité d'être le seul cinéma parisien à utiliser l'énergie géothermique.

Pour chauffer le bâtiment en hiver et le rafraîchir en été, la ville de Paris a sélectionné une société internationale d'ingénierie et de conseil en environnement qui a mis en œuvre l'installation d’un thermo-frigo pompe sur la nappe phréatique située à environ 80 mètres de profondeur. Grâce à la géothermie, le bâtiment a une consommation maximale inférieure à 80 kWhep / m² / an et un bilan carbone répondant aux normes en vigueur.

L’Usage du Monde présentera au cinéma Le Louxor son prochain rendez-vous le jeudi 12 décembre avec « Wajma, une fiancée afghane » de Barmak Akram, prix du scénario au festival Sundance 2013.

1 commentaire on «Se réfugier bien au chaud au Louxor»

  • J’habite à côté, il a vraiment du style ce ciné. Merci à la mairie d’avoir contribué à sa réouverture

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.