Berlin au bord de la mer

L’association Deutsche Umwelthilfe (DUH) présente son initiative Berlin au bord de la mer. L’objectif ? Unir les voix des différents acteurs afin de changer l’opinion publique sur la protection des océans. Une initiative soutenue par la Fondation Veolia.

Par Pauline Hossin Modifié le 2 décembre 2013 à 14 h 21

L'association Deutsche Umwelthilfe (DUH) présente son initiative Berlin au bord de la mer. L’objectif ? Unir les voix des différents acteurs afin de changer l'opinion publique sur la protection des océans. Une initiative soutenue par la Fondation Veolia.

© Jonathan Groß

Connaissez vous France Nature Environnement ? En Allemagne il y a une organisation semblable, l'association Deutsche Umwelthilfe (DUH). La DUH est dédiée à la protection proprement dite des ressources naturelles, de la biodiversité et des paysages, mais aussi à initier des changements en faveur d'un développement écologique et durable. C'est pourquoi, sur la base d'un dialogue entre entreprises, politiciens, citoyens et médias, la DUH propose des méthodes d'économie durable et des produits écologiques tout en répondant aux besoins d'information du grand public.

Protection des océans et éducation environnementale

Aujourd'hui la DUH a le projet de rapprocher la mer de la ville grâce à son initiative Berlin au bord de la mer qui réunit la protection des océans et l'éducation environnementale. Une initiative qui va contribuer à la compréhension du fait que la consommation urbaine et nos comportements quotidiens ont une incidence directe sur le mauvais état des océans.

L'idée suit l'exemple d'un projet mis en place dans la ville de Londres pour réguler l'approvisionnement en poisson de la capitale anglaise (www.substainweb.org). Pour cela, la DUH va réunir sur une période de 18 mois une cinquantaine de partenaires qui s'investiront activement dans la protection des océans. Parmi eux sont pressentis des hôtels et restaurants, des entreprises de tourisme et de loisirs, des petits et grands commerces, des établissements d'éducation et des médias.

Berlin au bord de la mer

La ville de Berlin servira de test, l'idée étant par la suite d'élargir à d'autres villes allemandes et européennes, grâce à une charte en cours d'élaboration. La Berliner Gesellschaft für Großaquarien (association berlinoise de grands aquariums) qui gère l'Aquadom sera l'un de ces partenaires. D'autres acteurs comme le Sea Life Centre, qui fait partie d'une chaine européenne de grands aquariums commerciaux, et des cuisiniers de restaurants étoilés de Berlin se sont dits prêts à coopérer. Sont également prévus une campagne publique ; des actions dans les écoles, universités, hôtels et aquariums et la création d'une alliance de partenaires locaux et d'un forum public de dialogue.

La Fondation Veolia Environnement

Le projet est soutenu, entre autre, par la Fondation Veolia Environnement qui prend en charge la création du site web interactif dédié à Berlin au bord de la mer.

D’après Lars Tennhardt, parrain du projet, parmi les projets environnementaux : « ... les océans, c'est tout un monde, si riche, si beau, si important que cela représente une priorité pour moi. Par ailleurs, j'apprécie beaucoup l'approche de la DUH qui nous confronte avec le fait, que notre comportement, nos habitudes de consommation sont pour une grande partie responsables de l'état déplorable des océans. »

Aucun commentaire à «Berlin au bord de la mer»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.