Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Utiliser, Employer, User : la location d’objets !

France / / Europe

Vous l’aurez bien compris et ce n’est pas faute de vous en parler souvent, mais à l’approche de Noël avec son cortège d’achats impulsifs et parfois inutiles, une piqûre de rappel ne sera pas de trop !

© Kelvin Kay

Voilà, nous sommes à un mois de l’instant fatidique, celui du déballage des cartons de toutes tailles entourés de papiers colorés, ouverture qui se suit d’exclamations en tout genre : « aaaahhhh, ooooohhhhh, ouaiiiiiiiiiiiii suuuuuuuper, etc… » Je vous épargne les phrases de nos jeunes ados. Mais derrière ces interjections se cachent parfois de vrais déceptions avec la phrase qui va bien : « t’as gardé le ticket ? on peut le changer ? » et oui on ne peut pas tous être délicats…

Heureusement dans bien des cas, ce genre de phrase ne passe jamais nos lèvres et nous nous retrouvons avec un objet inadapté à nos besoins. Jolie leçon de ne pas avoir été assez clairs sur nos envies : « oh je ne sais pas, surprends-moi … » nous voilà bien servis. Certains d’entre nous s’empresseront de déposer le présent dans un placard totalement inaccessible et d’autres même n’hésiteront pas à se débarrasser discrètement de l’encombrant !!

Dois-je sortir la grosse artillerie afin d’expliquer l’importance d’utiliser cet objet, vous rappeler que pour la création de la super centrifugeuse, de la matière première a été utilisée et qu’elle sera difficilement recyclable ?! De vous remémorer que votre appareil pour faire les abdos, dont vous n’avez pas compris le mécanisme (hormis pour vous faire une hernie), a une empreinte carbone bien identifiée dû à sa fabrication et son transport !

« oooohhh la miss Écolo !!! c’est bon là !!!  »

Bon ok, je rends les armes, car je sais qu’on a aussi en tête les dépenses faites en décembre, notre pouvoir d’achat n’a pas tendance à être extensible et il serait plus intéressant de revendre cet objet, plutôt que de le stocker …

La solution de la location peut-être une autre option. Ben oui, ce n’est pas parce que vous n’avez pas compris l’intérêt (ni le message subliminal) derrière votre ponceuse flambant neuve que votre voisin est dans le même cas…Rentabiliser un objet, sans crever le cœur de Mamie qui a mis tant de temps à chercher ce sublime sac à main d’une couleur indéfinissable, c’est une autre alternative.

L’économie collaborative pourra vous permettre de profiter ou de faire profiter pleinement de tous les présents, et de garder la période de Noël comme un grand moment de partage.

Céline Laporte

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires