Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Méduse ou poisson ? Des photos d’une pêche vraiment bizarre en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Un pêcheur de la Nouvelle-Zélande a été perplexe quand il a attrapé cette méduse-poisson.

Stewart Fraser pêchait avec ses fils Conaugh et Finn 43 miles au nord de la péninsule Karikari (Nouvelle-Zélande) quand il a repéré la “crevette” translucide flottant près de la surface de l’eau.

M. Fraser a déclaré: «Nous n’avons aucune idée de ce que ça aurait pu être, mais c’était quelque chose d’étrange et je n’avais jamais rien vu de tel auparavant. »

© Caters News Agency

Deborah Cracknell, chercheuse du National Marine Aquarium de Plymouth, a déclaré qu’elle estime que la créature est une Salpidae. «On connaît peu ces salpidaes, cependant, ils sont souvent trouvés dans les mers froides, avec une concentration plus abondante dans l’océan Austral » a déclaré.

© Caters News Agency © Caters News Agency

Bien qu’ils ressemblent aux méduses de par leur consistance et leur mode de déplacement, ils sont plus proches des vertébrés simples, en effet ils possèdent ce qui semble être une forme primitive de système nerveux, qui leur vaut d’être étudiés comme modèles possibles de départ de l’évolution des vertébrés.

Ils se trouvent dans les mers équatoriales et froides, et les eaux autour de la de la péninsule Karikari seraient plus que convenable pour la créature de mer translucide. Ils se nourrissent que de plancton et se déplacent en pompant l’eau à travers leurs corps gélatineux. Leurs corps est translucide pour éviter qu’il ne soit repérés par les prédateurs quand ils flottent près de la surface.

Informations complémentaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salpidae

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. stupar

    Moi même plongeur, j’ai trouvé un spécimen tout à fait semblable, il y a deux ans, en bord de plage, en Corse. J’ai les photos à l’appui.