Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les bonnes résolutions

France / / Europe

Cela fait quelques semaines maintenant que nous avons changé d’année, il faut bien l’avouer, les bonnes résolutions se sont déjà effondrées, relayées dans la case des « projets insurmontables ». Réflexion faite, soit la barre était trop haute, soit nous réalisons que malgré toute notre énergie positive, l’arrivée de l’année 2014 n’a pas effacé nos tracas de 2013.

© Onef9day

Tout de même, il nous faut continuer d’avancer et pour se faire voici nos 7 astuces (on a bien saisi que ça passait mieux que « résolution ») pour une économie plus collaborative.

1- On se met en relation avec des collègues qui habitent le même secteur, à défaut on essaie de se donner un rendez-vous sur un lieu de passage commun. Et voilà c’est parti pour 2 jours (minimum) de covoiturage à tour de rôle chaque semaine. Bénéfice net : on papote dans les bouchons (faut pas se leurrer non plus) et on divise par deux nos frais de voiture. Vous ne savez pas vous y prendre : RezoPouceCooviaCovoiturage Libre pourront vous aider.

2- On fuit les supermarchés. Ils sont incontournables (ou presque) et nous le savons bien, mais l’astuce cette année c’est de faire ses courses au moins une fois par semaine au marché, devenez des accros des produits frais et découvrez des petits producteurs locaux. Pas de marché près de chez vous ? Inscrivez-vous dans une AMAP ou encore trouvez une Ruche à quelques pas de votre domicile ou travail.

3- On limite sa consommation de viande, faites le pari de faire un repas (voir 2 ou plus, no limit !!) sans viande. Hyper facile, faites des œufs à la place, découvrez aussi des recettes à base de légumineuses. Devenez aussi locavore, en mangeant des fruits et légumes de saison, ben oui Tomates et Fraises en Janvier c’est pas le meilleur choix. Vous n’êtes pas un pro en recette, et n’avez aucune idée de ce qu’on trouve dans le potager en ce moment ? Slow Food pourra vous initier, vous pourrez trouver des articles intéressants avec des calendriers ici ou encore des recettes .

4- On fait la chasse au gaspillage. Trop souvent une mauvaise gérance nous fait jeter des restes voir des aliments même pas entamés. L’astuce : prévoir nos menus à l’avance cela nous aidera à acheter juste ce qu’il nous faut. Enfin pour les restes une petite gamelle pour le lendemain, et si il en reste vraiment trop, penser à congeler. Vous n’arrivez pas à tout planifier ? Alors songez à ces nouvelles initiatives toute récente Partage ton frigo, nous retenons particulièrement l’idée du Frigo-apéro et surtout le Frigo-collectif, idéal pour les partages au bureau.

5- On réduit nos détergents chimiques, découvrez le bicarbonate et ses secrets, mélangé à du vinaigre d’alcool et du gros sel nous devenons de vrais chimistes ! Vous pouvez en mettre partout ! Et tout ça à moindre coût. Pas encore contaminé par la bicarbonate attitude ? Lancez-vous avec les astuces sur Le bicarbonate

6- On fait un potager pour les légumes frais de saison (voir astuce 2 & 3) en prenant de suite les bonnes habitudes sans pesticides qui seront prochainement interdits. Pas de jardin ? Découvrez Plantez chez nous et les Incroyables comestibles

7- On hyper-consomme différemment. Vous êtes un hyper-créatif ou avez besoin de bouger en permanence. Un accro aux nouvelles technologies mais souvent déçu du résultat ? Alors devenez un Tippeur et partagez tous vos objets, testez avant d’acheter avec les personnes de votre entourage. Créez une communauté qui vous permettra de mutualiser et de partager les mêmes ressources. Avec Tipkin c’est tellement facile de favoriser l’usage.

Enfin toutes ces astuces sont applicables par tout temps et toute saison, à faire sans modération mais surtout avec envie sans aucune obligation, trouvez du plaisir à le faire et vous verrez tous ces petits gestes deviendront naturels.

Céline Laporte

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires