Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’angoisse m’a séché. Je ne peux plus pleurer. Signé : Poyang, lac chinois

Chine / / Asie

Des photos du lac Poyang, le plus grand lac d’eau douce en Chine, dont le lit est exposé en raison de la sécheresse persistante… mais pas seulement…

Pour les visiteurs s’attendant à voir le plus grand lac d’eau douce Chine, Poyang est un spectacle désolant. Dans des circonstances normales, il couvre 5 100 km² pour un volume d’eau de 25 km. Mais aujourd’hui il n’est presque plus qu’une plaine desséchée, en laissant une pagode perchée au sommet d’une colline qui est habituellement une petite île.

Les mauvaises conditions météorologiques de cette année sont en partie responsables. Selon l’agence de nouvelles Xinhua, la sécheresse – la pire depuis 60 ans – est due à l’absence de précipitations dans la région. Mais on ne peut pas taire le rôle joué par le colossal barrage des Trois Gorges – le plus grand barrage du monde – 500 km en amont. La cause et l’effet ne sont pas encore officiellement reconnus, même si le gouvernement a admis en mai dernier que le barrage des Trois Gorges a donné lieu à « des problèmes qui doivent être résolus de toute urgence“.

L’équilibre économique et écologique de la région a été sérieusement affecté. Lorsque le niveau d’eau est trop faible, il n’y a pas de poisson, donc les pêcheurs ont ramené leurs bateaux sur le rivage ou abandonné sur le lit desséché de Poyang.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires