L’angoisse m’a séché. Je ne peux plus pleurer. Signé : Poyang, lac chinois

Des photos du lac Poyang, le plus grand lac d’eau douce en Chine, dont le lit est exposé en raison de la sécheresse persistante… mais pas seulement…

Par Pauline Hossin Modifié le 30 janvier 2014 à 18 h 09

Des photos du lac Poyang, le plus grand lac d'eau douce en Chine, dont le lit est exposé en raison de la sécheresse persistante… mais pas seulement…

Pour les visiteurs s'attendant à voir le plus grand lac d'eau douce Chine, Poyang est un spectacle désolant. Dans des circonstances normales, il couvre 5 100 km² pour un volume d’eau de 25 km. Mais aujourd’hui il n’est presque plus qu'une plaine desséchée, en laissant une pagode perchée au sommet d'une colline qui est habituellement une petite île.

Les mauvaises conditions météorologiques de cette année sont en partie responsables. Selon l'agence de nouvelles Xinhua, la sécheresse - la pire depuis 60 ans - est due à l'absence de précipitations dans la région. Mais on ne peut pas taire le rôle joué par le colossal barrage des Trois Gorges – le plus grand barrage du monde - 500 km en amont. La cause et l'effet ne sont pas encore officiellement reconnus, même si le gouvernement a admis en mai dernier que le barrage des Trois Gorges a donné lieu à « des problèmes qui doivent être résolus de toute urgence".

L'équilibre économique et écologique de la région a été sérieusement affecté. Lorsque le niveau d'eau est trop faible, il n'y a pas de poisson, donc les pêcheurs ont ramené leurs bateaux sur le rivage ou abandonné sur le lit desséché de Poyang.

Aucun commentaire à «L’angoisse m’a séché. Je ne peux plus pleurer. Signé : Poyang, lac chinois»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.