Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

VIDEO – Est-ce que vous l’imaginez comme ça, le New York du futur ?

USA / / Amérique du nord

L’architecte paysagiste Kate Orff imagine un avenir où des bancs de coquillages et de petites îles sont la solution pour prévenir les inondations à New York.

© Hans Lienhart

Peut être qu’un jour, les gratte-ciel de Manhattan seront en mesure de se transformer en îles flottantes. Mais pour l’instant, les planificateurs essaient d’apprendre à partir des Pays-Bas comment forger une nouvelle relation avec l’eau. Alors que certains experts insistent sur bâtir des obstacles géants pour garder la mer, d’autres comme l’architecte paysagiste Kate Orff, croient en une approche plus souple.

D’après Orff, plutôt que de penser à mettre en place des digues géantes, il vaut mieux penser à un port de New York rempli de bancs de coquillages dynamiques et de petites îles, offrant une défense naturelle contre les inondations.

Il y a longtemps, le port de New York été rempli de bancs d’huîtres et de moules. Aujourd’hui, ils ont presque complètement disparu à cause de la pollution.

L’architecte paysagiste déclare : « Je pense que nous avons appris au cours des 100 dernières années que on ne peut pas isoler les problèmes. Nous vivons dans un écosystème où tout est interconnecté ».

Image de prévisualisation YouTube

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires