Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La Chine industrialisera la désalinisation de glace de mer

Chine / / Asie

Les ingrédients pour obtenir un milliard de mètres cubes d’eau douce : une plate-forme brise-glace, un collecteur de glace, une équipe de scientifiques de l’Université de Beijing …n’oubliez pas d’ajouter 4,88 millions de dollars. Faire cuire pour 18 ans.

© Brocken Inaglory

La Chine commencera bientôt la production d’une grande quantité d’eau douce par désalinisation de glace de mer, a déclaré mardi une équipe de recherche de l’Université normale de Beijing et la Beijing Huahaideyuan Technology Co. Ltd.

Ces deux parties ont en effet signé fin janvier un accord de transfert de technologie de désalinisation de glace de mer.

Un milliard de mètres cubes d’eau douce

La société devrait être capable de produire au moins un milliard de mètres cubes d’eau douce par an d’ici 2023, a indiqué Yu Jian, président directeur de la société.

La salinité de la glace de mer est comprise entre 0,4% et 0,8%, bien en dessous de celle des eaux de mer, qui se situe entre 2,8% et 3,1%, a expliqué le professeur Gu Wei, directeur de l’équipe de recherche.

L’équipe maîtrise en effet les principes et technologies fondamentales de désalinisation de la glace de mer et a développé l’équipement nécessaire à ce processus, dont une plate-forme brise-glace et un collecteur de glace, a-t-il ajouté.

La salinité des eaux de mer après désalinisation est de 0,1%, ce qui répond aux normes nationales. L’eau pourra être utilisée dans l’agriculture, l’industrie et même en tant qu’eau potable, a-t-il précisé.

Le coût et les investissements

Le projet de désalinisation de glace de mer a débuté en Chine en 1996 lorsque Shi Peijun, un professeur de l’Université normale de Beijing, réalisait que la désalinisation de la glace pourrait atténuer la pénurie d’eau autour de la région de la baie Pan-Bohai dans le nord de la Chine.

Le coût de la désalinisation devrait baisser à 4 yuans par tonne, a-t-il estimé.

Le projet a reçu un total de 29,72 millions de yuans (4,88 millions de dollars) de divers départements gouvernementaux au cours des 18 années passées.

Informations complémentaires

Qu’est-ce que la glace de mer ?

C’est essentiellement de l’eau de mer gelée. Cette glace est poreuse et donc moins résistante physiquement que la glace d’eau douce. Elle constitue la banquise, dont la dynamique interne est très complexe. On en retrouve des morceaux qui flottent sur la mer qu’on appelle “icebergs”.

Plus d’info :

http://www.mission-polaire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affouillement_des_fonds_marins_par_la_glace#La_glace_de_mer

 

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires