Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Green&vert du week-end – le DD en chiffre : 82 ans (espérance de vie en France)

France / / Europe

Des analyses récentes de l’OCDE indiquent que, en France, l’espérance de vie à la naissance en moyenne a atteint 82 ans en 2010, ce qui correspond à un gain de plus de dix ans depuis 1960.

© OCDE

L’espérance de vie est l’indicateur le plus utilisé en matière de santé, bien qu’il ne tienne compte que de la durée et non de la qualité de la vie. L’espérance de vie s’est considérablement allongée depuis cinquante ans dans les pays de l’OCDE. En moyenne, l’espérance de vie à la naissance a atteint 82 ans en France. C’est en Italie, au Japon et en Suisse que l’espérance de vie est la plus élevée : elle atteint en moyenne 83 ans. À l’autre extrémité, on trouve Mexique et Brésil pour lesquelles l’espérance de vie est de 74 ans et la Fédération de Russie (70 ans).

La progression des dépenses de santé a contribué à l’amélioration de l’espérance de vie, mais d’autres facteurs tels que l’augmentation des niveaux de vie, les améliorations d’ordre environnemental, l’évolution des modes de vie et l’éducation jouent également un grand rôle.

On peut encore améliorer l’état de santé et l’espérance de vie des populations en mettant davantage l’accent sur la santé publique et la prévention des maladies, surtout parmi les populations défavorisées, et en améliorant la qualité et les résultats des systèmes de santé.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires