Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le top 10 pour un monde meilleur (d’après MY World)

/ Monde

MY World, une enquête réalisée par les Nations Unies, a demandé aux internautes de la planète de choisir leurs priorités pour bâtir un monde meilleur. Les résultats seront communiqués aux dirigeants du monde entier lors de la définition du prochain agenda mondial pour le développement.

© www.pour-un-monde-meilleur.com

MY World est une enquête mondiale pour tous les citoyens, conduite par les Nations Unies et leurs partenaires. Elle a pour but de recenser la voix du peuple, ses priorités et ses opinions, afin que les dirigeants du monde entier puissent en être informés lors de la définition du prochain agenda mondial pour le développement.

Par des méthodes créatives en ligne et hors-ligne, MY World demande à des individus de choisir six sujets parmi seize, qui auront d’après eux le plus d’impact dans leur vie. Ces seize sujets émanent des priorités exprimées par les populations démunies dans le cadre de recherches et de sondages, et ils recoupent les objectifs du Millénaire pour le développement ainsi que des questions de durabilité écologique, de sécurité, de gouvernance et de transparence.

À ce jour, le monde a voté le classement des priorités suivant (citoyens de tout âge, sexe et origine) :

  1. Une bonne éducation
  2. Un meilleur système de santé
  3. Des meilleures offres d’emploi
  4. Un gouvernement réactif et honnête
  5. Une alimentation nourrissante à un prix abordable
  6. Un accès à l’eau potable et à l’assainissement
  7. La protection contre le crime et la violence
  8. L’égalité entre les hommes et les femmes
  9. La protection contre la discrimination et la persécution
  10. Un soutien à ceux qui ne peuvent pas travailler

Si on regarde les différences par régions, sexe ou âge, on obtient parfois des résultats étonnants. Par exemple :

  • « l’égalité entre les hommes et les femmes » est la huitième priorité, au niveau monde entier, pour les femmes mais seulement la douzième pour les hommes ;
  • « l’accès à l’eau potable et à l’assainissement » est un thème prioritaire pour les pays les plus développés (3ème) mais pas pour les pays en développement (6ème) ;
  • le contraire est pour le sujet « meilleures offres d’emploi », dont le classement est respectivement 11ème (pays développés) et 2ème (pays en développement).

Mais, pour nous, le résultat le plus étonnant est que la prise de mesures contre le changement climatique est la seizième (dernière) priorité dans toutes les réponses…

Informations complémentaires

MY World continuera de recueillir les propos des citoyens jusqu’en 2015, et les résultats seront communiqués au Secrétaire général et aux dirigeants du monde entier lorsqu’ils prépareront le prochain agenda pour le développement d’ici à 2015.

Rejoignez la conversation mondiale et le débat concernant l’après 2015 sur la page suivante :

http://www.myworld2015.org/

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires