Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Initiatives Océanes. Jeter par terre, c’est jeter en mer !

/ Monde

Surfrider Foundation Europe lance la 19ème édition des Initiatives Océanes qui aura lieu du 20 au 23 Mars 2014. Après le succès de la campagne en 2013 contre les sacs plastiques à usage unique, Surfrider a choisi cette année d’axer sa campagne sur l’amont-aval. D’où le titre “Jeter par terre, c’est jeter en mer !”.

© Surfrider Foundation

Comme chaque année, le principal but de cette campagne est de sensibiliser le public à la problématique des déchets aquatiques. Car 80 % de ces déchets sont d’origine continentale. C’est pourquoi l’objectif est de faire comprendre qu’un geste anodin comme jeter un déchet par terre, et cela que l’on vive en ville ou près du littoral, peut avoir des conséquences sur le milieu marin.

Près de 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés dans les océans chaque année. Nos modes de consommation et de production sont aujourd’hui la cause de la pollution des littoraux et des océans. C’est donc à nous d’agir !

Les Initiatives Océanes rassemblent chaque année des milliers de personnes à travers le monde. Des centaines d’opérations de collectes de déchets sont organisées dans chaque pays. Que ce soit sur les plages, au bords des lacs ou le long des berges des rivières.
Alors n’hésitez pas à votre tour à à dire “stop” aux déchets aquatiques en participant à ces Initiatives Océanes !

http://www.initiativesoceanes.org/

 

Quelques chiffres sur les déchets aquatiques :

206 kilos de déchets plastiques sont déversés chaque seconde dans nos océans. Ils sont tous d’origine humaine.
60 à 90 % des déchets aquatiques sont composés de plastique.
1 million d’oiseaux marins et 100 000 tortues meurent chaque année suite à une ingestion ou enchevêtrés dans les déchets plastiques.
500 milliards de sacs plastique sont utilisés chaque année dans le monde.
5 % seulement du plastique est recyclé.

Caro Gauvin

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Bonnet blanc, blanc bonnet! c’est pourquoi moi j’ai opté pour une fabrication poubelles portant le logo de mon entreprise! c’est plus esthétique et ça motive les employés!