Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Richard du Déchet interviewé par la Commission Européenne

/ Europe

Dans cette interview, Richard le Déchet se présente, vous parle de sa mission, de la campagne et vous donne quelques conseils sur ce que chacun de vous peut faire pour l’aider dans son travail.

Question: Richard, nous avons cru comprendre qu’avant de rejoindre l’équipe Generation Awake, ta vie était plutôt misérable… 

RdD: Oui, c’est vrai. J’ai traversé des moments difficiles, au cours desquels j’ai même vécu dans la rue. J’étais alors vraiment un déchet avec un petit «d», personne ne faisait attention à moi. Et puis un jour, j’ai rencontré les Awakeners et ma vie a changé! Ils m’ont remis sur pied, m’ont aidé à prendre conscience de ma richesse intérieure. Ils m’ont montré que j’étais une ressource, et même une ressource très précieuse!

Question: Que veux-tu dire par prendre conscience de ta richesse intérieure? 

RdD: Vous seriez étonné de voir ce que les gens jettent! Des vêtements en parfait état dont ils n’ont plus envie, des aliments que personne ne veut manger, des objets que personne ne prend la peinede réparer, et j’en passe! Je veux que les gens ouvrent les yeux. Qu’ils ouvrent les yeux et qu’ils se réveillent! Qu’ils donnent ces choses à ceux qui les veulent ou qu’ils les réinventent pour en faire autre chose! Si ces choses sont encore utilisables, ne le jetez pas!

Question: Nous sommes quand même parfois obligés de nous débarrasser de certaines choses…

RdD: Pour commencer, mettons les déchets dans la bonne poubelle. Le verre, le métal, le papier, le plastique: je ne peux pas les digérer. Recyclons, bon sang, pour que la roue tourne! C’est difficile à croire, mais une canette en aluminium est par exemple pratiquement immortelle: elle nous revient sans cesse, sous une forme ou sous une autre, à condition que personne ne brise la chaîne! TES CHOIX FERONT LA DIFFÉRENCE!

Question: Mais est-ce vraiment si important?

RdD: Les métaux, les minerais, le bois, le plastique: ce ne sont que des déchets aujourd’hui, mais souvenons-nous que ces matériaux ont demandé énormément d’efforts pour être extraits,fabriqués, produits, et qu’ils ont encore une valeur aujourd’hui. Mais au rythme où nous nous servons, il ne faudra plus attendre longtemps avant qu’il n’y ait plus assez de ressources pour tout le monde sur Terre.

Question: Attends, tu m’inquiètes là. Tu es vraiment sérieux? 

RdD: Je n’ai jamais été aussi sérieux! Nous avons tous besoin de ressources naturelles. Avec de plus en plus de gens sur la planète et une demande de plus en plus grande en ressources limitées, nous devons mieux nous organiser. Nous devons changer la façon dont nous gérons les déchets, la façon dont nous fabriquons de nouvelles choses, la façon dont nous achetons. Nous devons nous réveiller! L’ingéniosité humaine fera le reste…

Question: Continue… 

RdD: Prenons les choses comme ceci: le déchet d’un homme doit être la matière première d’un autre. Nous devons simplement nous organiser pour que cela soit possible. Aujourd’hui, nous travaillons de façon linéaire: nous nous servons dans la nature, nous fabriquons, nous utilisons et nous jetons. Je connais bien le problème et croyez-moi, la pollution, c’est une belle saleté. Nous avons besoin d’une économie circulaire, où les produits sont réparés, démantelés et reconditionnés, où les choses vieilles et usées sont recyclées. Ne serait-ce pas mieux? Et ce faisant, nous ne manquerons jamais de rien. Sans parler des nouveaux emplois dans les industries écologiques!

Question: Je comprends. Mais que pouvons-nous faire au quotidien?

RdD: Des milliers de choses! Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, il suffit juste de penser différemment. Vous trouverez pas mal d’idées sur notre site Web, toutes basées sur la philosophie des trois R. Réduire, Réutiliser, Recycler. Je pourrais ajouter répéter, mais je pense que vous avez compris l’idée maintenant…

Question: Que prépares-tu avec les autres membres de l’équipe Generation Awake?

RdD: Nous formons une équipe, nous participons tous à un même objectif: la fin du gaspillage des déchets. Et nous sommes là pour ouvrir les yeux au plus grand nombre de personnes possible. Nous ne pouvons plus continuer à dormir, les enjeux sont trop grands.

Question: Vous vous appelez les «Awakeners», les éveilleurs de conscience. Comment pouvons-nous participer à la campagne?

RdD: Rejoignez-nous! Rendez-vous sur notre site Web, entrez dans notre maison, et découvrez-y des tonnes de conseils et astuces. Sans oublier le meilleur: rejoignez-nous aussi sur Facebook,participez au concours photo, et devenez vous aussi un Awakener!

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires