La Face Cachée des Marques. Merci Oxfam !

Devant le gigantisme de l’industrie alimentaire, on se sent bien petit et impuissant. Avec sa campagne La Face Cachée des Marques, Oxfam tend à démontrer qu’il y a peut-être de l’espoir.

Par Pauline Hossin Modifié le 17 mars 2014 à 18 h 49

Devant le gigantisme de l'industrie alimentaire, on se sent bien petit et impuissant. Les éternels idéalistes diront que nous avons le pouvoir de changer les choses, alors que les plus défaitistes hausseront les épaules.

© Fénix Filtration

Avec sa campagne La Face cachée des marques, Oxfam tend à démontrer qu'il y a peut-être de l'espoir : l'organisation humanitaire vient de publier son premier bilan annuel de classement des 10 plus grandes entreprises alimentaires au monde selon leur respect d'une série de politiques sociales et environnementales.

Résultat? «Plusieurs leaders du secteur ont fait de grands progrès dans l'amélioration de leurs politiques sur les droits fonciers, les droits des femmes et les émissions de CO2. Dans l'ensemble, les avancées des "10 géants" demeurent cependant trop lentes, freinées par quelques entreprises qui restent à la traîne et ne manifestent pas un intérêt ou une ambition suffisante.»

Les sept thèmes passés sous la loupe sont la transparence dans les communications, les femmes agricultrices et petites productrices dans la chaîne d'approvisionnement, les ouvriers agricoles, les petits agriculteurs, les terres en termes d'utilisation durable, de droits et d'accès, l'eau en termes d'utilisation durable, de droits et d'accès, et le climat en termes de réduction des gaz à effet de serre et d'aide aux agriculteurs pour des mesures d'adaptation.

Gestion des terres

Les progrès des entreprises sont mesurés à partir des documents publics qu'ils produisent sur ces sujets. Pour la première année, deux thèmes ont été regardés de plus près, soit la question de l'accès aux terres et celle des droits des femmes.

Parmi les points positifs, la déclaration de tolérance zéro de Coca-Cola devant l'accaparement des terres «a envoyé un signal extrêmement fort», dit Lauren Ravon, conseillère principale des politiques pour Oxfam.

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Danone arrive bon dernier au classement en matière de gestion des terres, mais Mars ne fait guère mieux. «Le groupe manque non seulement de connaissances probantes, mais il ne fait, par ailleurs, aucun effort pour en savoir ou en faire plus.»

En matière de droits des femmes, l'organisme a ciblé particulièrement Mars et Nestlé qui contrôlent la majeure partie de la production du cacao dans le monde. Au-delà des questions de principes, celles-ci se sont engagées à réaliser une étude d'impact de leur chaîne d'approvisionnement sur les conditions de travail, salaires, etc. et à présenter un plan d'action d'ici mai 2014 pour corriger les inégalités.

Le site de La Face cachée des marques permet de connaître le bilan exact de chacune des grandes entreprises dans chaque domaine. Un tableau convivial vous permet de savoir où logent vos produits préférés.

Le site donne également les liens pour contacter les compagnies par l'entremise des médias sociaux et leur faire part de vos préoccupations de consommateurs. Au cours de la première année, plus de 400 000 personnes à travers la planète ont participé à la campagne.

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