Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

GreenetBooks – Un an dans la vie d’une forêt

USA / / Amérique du nord

Un an dans la vie d’une forêt  - David G. Haskell – Éditions Flammarion 368 pages – 21.90 €

Il ne vous est probablement jamais arrivé, dans vos balades dominicales, de poser les yeux plus de dix secondes sur un tapis de feuilles. Les plus écolos d’entre vous y passeraient vingt secondes, une minute tout au plus, et encore, en somnolant.

Haskell, lui, y est resté un an.

David G. Haskell, 45 ans, biologiste américain, a observé durant une année une parcelle d’un mètre de diamètre d’une forêt des Appalaches.

De janvier à décembre, il y a scruté à la loupe le monde animal et végétal. Dans une atmosphère de recueillement digne du Walden de Thoreau, il décrit l’infinie ingéniosité des lois qui gouvernent le vivant, et interroge ni plus ni moins la place de l’homme en son coeur.

Ce livre a reçu un accueil enthousiaste aux États-Unis où il a été couronné par plusieurs prix, dont le National Academies Best Book Award.

Finaliste du prix Pulitzer 2013.

« Haskell accorde à la nature une attention que l’on s’attend à trouver chez un moine zen plutôt que chez un scientifique prisonnier de ses hypothèses. Inspiré par l’esthétique autant que par la science, il a l’éloquence d’un poète. » (New York Times)

Informations complémentaires

Catalogue et commandes sur http://editions.flammarion.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires