Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Boire un verre d’eau ne soignera pas vos reins, mais contribuera à vous rappeler que vous devez en prendre soin

/ Monde

Le 13 mars dernier était consacré à la Journée mondiale du rein. L’évènement visait à sensibiliser le grand public autour des maladies liées aux dysfonctionnements rénaux.

Un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit plus de 500 millions de personnes dans le monde. Et pourtant, chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.

Développer des programmes de dépistage, de prévention et d’aide aux malades

Pour lutter efficacement contre ce fléau, à l’initiative de patients et de professionnels de santé, de nombreuses fondations dédiées à la lutte contre les maladies rénales ont été créées dans le monde. Chaque fondation développe dans son pays des programmes de dépistage, de prévention, de développement de nouvelles thérapeutiques, d’aide aux malades et d’encouragement à la recherche.

Depuis 1999, la Fédération Internationale des Fondations du Rein (International Federation of Kidney Foundations – IFKF) a pour objet de coordonner les actions des 52 fondations réparties dans 37 pays.

En France, depuis 2006, la Fondation du Rein remplit ces missions en assurant la promotion des évènements organisés dans différentes villes par les équipes néphrologiques, à destination de la population et des professionnels de santé. Le point culminant en est le traditionnel Gala qui ouvre le mercredi soir la Journée Mondiale du Rein et les manifestations organisées le lendemain à l’Académie Nationale de Médecine.

La prévention et le traitement des maladies rénales

Les pathologies rénales, comme le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques, sont plus courantes chez les personnes âgées.

Les maladies rénales chroniques augmentent les risques d’affections cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, et peuvent provoquer dans certains cas une insuffisance rénale qui nécessite une dialyse ou une greffe.

Selon certaines études, les maladies touchant les reins devraient augmenter de 17 % durant la prochaine décennie. Cependant, si la maladie est dépistée à un stade précoce et traitée de façon appropriée, la dégradation des fonctions rénales peut être ralentie, voire stoppée. Mais la sensibilisation autour des maladies rénales reste quasi-inexistante, et de nombreuses personnes sous-estiment le rôle crucial que jouent leurs reins dans leur vie quotidienne.

« Notre mission est de sensibiliser, de débattre, d’éduquer et de développer des politiques qui permettent d’améliorer la prévention et le traitement des maladies rénales chroniques, » a déclaré John Feehally, coprésident du comité d’organisation de la Journée mondiale du rein.

« Le thème de cette année porte sur les maladies chroniques et le vieillissement : près de la moitié des personnes âgées de 75 ans ou plus sont touchées à des degrés divers par une maladie rénale chronique. Nous voulons qu’ils aient conscience de l’état de leurs reins en faisant un simple prélèvement de sang ou d’urine afin de détecter une maladie rénale chronique à un stade précoce. Notre message destiné à une large audience est le suivant : « Parlez-en avec votre médecin. »

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Merci de rappeler ce geste essentiel : boire un verre d’eau. Même sans soif car lorsque l’on a la sensation de soif qui arrive, c’est déjà trop tard !