Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

10 façons de recycler ses sachets de thé

France / / Europe

Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article.

© Lara604

1 – Une viande plus tendre

En préparant une marinade avec du thé noir, la viande n’en sera que meilleure et surtout, plus tendre. Pour ce faire, remettre le sachet usagé au préalable conservé dans un tupperware au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et verser le tout sur la viande.

Petit plus, la viande aura un petit goût rustique très appréciable en bouche ! Mais attention de n’utiliser que des thés neutres (pas de thés aromatisés par exemple), sinon la viande sera parfumée à l’arôme.

2 – Des petits bobos cicatrisés expressément

Comprimer un sachet de thé usagé et humide, sur ce que l’on appelle vulgairement « une pizza » (une écorchure due à une chute), accélérera sa guérison. Le tanin du thé a des vertus cicatrisantes, en bloquant la circulation sanguine par coagulation. Il en va de même avec une coupure ou tout autre style de blessure, saignant beaucoup.

3 – Engrais naturel

Tout comme les épluchures de fruits et légumes (et les coquilles d’œufs !), le thé constitue un excellent compost. Attention toutefois, de n’y mettre que le thé et non le sachet et l’étiquette (et parfois l’agrafe) qui les lient.

4 – Cosmétique hors pair pour les cernes

En appliquant des sachets de thé (vert de préférence) sur les yeux (humides et au préalable laissés au réfrigérateur), pendant 20 minutes, les tanins du thé stimuleront l’afflux sanguin et réduiront les poches de fatigue sous les yeux.

5 – Soulage les coups de soleil

Après une journée à rôtir à la plage, rien de tel que les sachets de thé pour soulager les brûlures. Il suffit d’ajouter quelques sachets dans le bain et « baigner » dans le breuvage réparateur aussi longtemps que souhaité.

6 – Soigne les verrues

Après avoir fait infuser un thé, il s’agit de récupérer le sachet et de l’appliquer sur la verrue au moins 30 minutes. A renouveler si nécessaire.

7 – Parfum d’ambiance naturel

En laissant un sachet de thé déjà infusé dans une armoire, commode ou placard, il séchera et dégagera délicatement ses parfums naturels. Attention toutefois de le mettre sur un support (assiette, aluminium etc..) de façon à ce qu’il ne tâche pas le meuble et/ou le linge

8 – Teint halé et photos « vintage »

En passant un sachet de thé noir infusé, sur des photos, elles prendront la teinte sépia, très vintage. Petite astuce naturelle, qui n’abîmera en aucun cas le cliché.

9 – Soulage les piqûres de moustiques chez les bébés

Afin d’éviter les gonflements et les démangeaisons des piqûres de moustiques chez les nourrissons, il suffit d’appliquer un sachet de thé fraîchement infusé sur la zone concernée. Les démangeaisons s’atténueront et la zone gonflera moins.

10 – Nettoyant pour le bois

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bois adore le thé. Il est donc possible de laver les parquets ou meubles en bois, avec une préparation simple et peu onéreuse : 1L d’eau + 3 sachets de thé infusés. Astiquez et le tour est joué.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Grand amateur de thé – j’en bois un litre par jour – je ne connaissais qu’une seule de ces astuces : le compost :)

    Bonne continuation et longue vie à GreenEtVert !