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Des emplois verts pour faire baisser le chômage : ça roule !

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La livraison à vélo a su traverser le temps pour s’imposer dans les villes du monde entier en proposant toujours plus de services.

© Louis Dasseborne

Le ralentissement de l’économie a fait que les entreprises se sont focalisées sur le cœur de leur activité en préférant externaliser les tâches annexes comme le transport et la messagerie y compris pour les livraisons de pièces volumineuses.

C’est grâce à ce principe que le secteur des coursiers à vélo a connu une nouvelle phase de croissance. Ainsi, des sociétés comme La Vélopostale ou Vélocité en Suisse, ont connu une force croissance économique lors de ces 10 dernières années : Vélocité a vu passer son chiffre d’affaires d’un peu plus de 28 000€ en 2002 à un chiffre de 1,2 million en 2012. Et le secteur n’a pas fini de croître :

« Désormais, nous visons un gros développement sur la branche santé, avec les documents des laboratoires et des cabinets médicaux et surtout les échantillons. Certains étaient encore réticents jusque peu à confier cela à des messagers, mais on sent que ce marché démarre » déclare Raoul Payot, responsable marketing & vente chez Vélocité Lausanne.

Les coursiers à vélo ou cyclo-messagers sont des athlètes à part entière

Le cyclo-messager doit avoir une très bonne condition physique ; celui-ci doit passer sa journée sur la selle de son vélo dans une circulation urbaine qui ne laisse pas souvent la place à une baisse de concentration. Un excellent sens de l’orientation et une connaissance sur le bout des doigts sont vivement recommandés pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure. Raccourcis, pièges, bouchons, …, la ville est parsemée d’embuches et de solutions, il faut juste les connaitre. Pour finir, il faut être sérieux et consciencieux, les colis ont une valeur pour l’expéditeur et le destinataire, il faut donc en prendre soin.

 

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