Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

GreenetBooks – Le marégraphe de Marseille

France / / Europe

Le marégraphe de Marseille – Alain Coulomb – Éditions Presses des Ponts  – 90 €

De la détermination de l’origine des altitudes au suivi des changements climatiques : 130 ans d’observation du niveau de la mer.

Observatoire du niveau de la mer assez méconnu, le marégraphe de Marseille a été construit à la fin du xixe siècle pour fixer le niveau zéro au-dessus duquel sont exprimées les altitudes du territoire français continental. Il abrite un instrument d’enregistrement, dit « marégraphe totalisateur », encore en parfait état de fonctionnement et aujourd’hui unique au monde dans sa catégorie. C’est pour cet intérêt patrimonial que ses bâtiments et les appareils qu’ils hébergent sont classés depuis 2002 parmi les monuments historiques.

Le marégraphe de Marseille est aussi une station de surveillance de haute technicité, équipée des instruments les plus modernes et intégrée aux programmes nationaux et internationaux de surveillance du niveau des mers. Les données acquises actuellement complètent une série de mesures déjà exceptionnellement longue (plus de 130 ans d’observation). Dans le contexte du réchauffement climatique, l’exploitation de ce patrimoine scientifique est riche d’enseignements.

Informations complémentaires

Catalogue et commandes sur :

http://www.presses-des-ponts.fr/notre-librairie/324-le-maregraphe-de-marseille.html

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires